Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Voyage en avion : les documents indispensables

Voyage en avion : les documents indispensables

Lorsque vous voyagez en avion, de nombreux préparatifs sont à prévoir : bagages, bagages à main, enregistrement, etc. Le voyage en avion exige aussi certains documents tels que la carte d’identité, la visa, le permis de construire, etc.

Cet article vous apprendra davantage sur les documents indispensables pour voyager en avion.

.

Les pièces d’identité

La carte nationale d’identité

Pour partir en voyage en Europe, vous n’avez besoin que d’emporter votre carte nationale d’identité,même dans les pays comme la Bulgarie, la Croatie,l’Irlande, la Roumanie, le Chypre et le Royaume-Unie. Une carte nationalité d’identité est valide pendant 15 ans.

Le passeport

Si vous partez à l’étranger, vous aurez besoin d’un passeport. Pour vous déplacer dans les différents pays, un passeport ordinaire est suffisant. Sa validité est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. La délivrance de ce document se fait auprès de votre mairie.

Vous pouvez aussi utiliser un passeport biométrique. Ce dernier comprend une puce avec les informations personnelles du propriétaire. Sa durée de validité est la même qu’un passeport ordinaire. Il est aussi délivré à votre mairie. D’autres formes de passeport existent également pour servir dans certaines circonstances. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir plus.

Le visa

Même si vous vous munissez d’un passeport, un visa ou une autorisation d’entrée vous est quand même demandé. Cette formalité est indispensable si vous voulez entrer aux USA. Cependant, si vous disposez d’un passeport biométrique ou électronique, vous n’avez pas besoin d’une autorisation d’entrée ou d’un visa.

Le visa est caractérisé par une vignette ou un tampon apposé sur le passeport. Selon le pays de destination, vous pouvez demander un visa court séjour qui vous permet de rester au maximum 3 mois sur le territoire. Si vous restez plus de 3 mois dans le pays de destination, vous aurez besoin d’un visa mixte. Il touche les personnes qui vont dans un pays pour travailler et prendre des vacances. Cependant, la durée n’excède pas 6 mois.

Si vous comptez rester plus de 6 mois, il vous faut demander un visa long séjour. Il est difficile à obtenir, mais il peut être accordé si vous remplissez certaines conditions.

La carte d’assurance maladie

Vous ne devez pas oublier la carte d’assurance maladie lorsque vous voyagez. Vous bénéficiez d’une prise en charge ou d’un remboursement une fois de retour sur votre territoire. Si vous comptez rester à long terme sur un territoire, pensez à emporter votre certificat d’assurance ou d’assistance.

Si vous suivez un traitement spécifique, n’oubliez pas d’emmener avec vous votre ordonnance et vos papiers d’allergies. L’entrée dans certains pays est parfois réglementé par l’injection d’un vaccin. Gardez toujours sur vous votre certificat de vaccination à titre justificatif. Les pays les plus exigeants sur ce point sont le Libéria, le Rwanda, la République démocratique de Congo, etc.

Le permis de conduire

Le permis de conduire n’est pas un document nécessaire pour voyager en avion. Il est utile si vous envisagez de conduire une voiture sur le lieu de destination. Pour éviter les problèmes, apportez un permis de conduire international.

Quelques cas spécifiques

Si vous voyagez avec un enfant, celui-ci doit avoir son propre passeport. Si vous n’êtes ni la mère ni le père de l’enfant, pensez à joindre à son passeport un accord parental. Si vous êtes étudiant, prenez avec vous votre carte ISIC pour bénéficier des réductions dans les musées, les auberges, les attractions, etc.

Emmenez également avec vous une copie de vos factures ou une carte de libre de circulation pour justifier la possession de certains objets auprès de la douane. Vous pouvez aussi envoyer par e-mail les photocopies de votre passeport, carte d’identité, permis de conduire et d’autres papiers pour prévenir contre le vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *