Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment voyager plus écologiquement ?

Comment voyager plus écologiquement ?

Devenir éco-responsable est aujourd’hui une tendance mondiale. Et bien que cette idée ait le vent en poupe, c’est surtout un nouveau mode de vie afin de réduire au maximum nos émissions de gaz à effet de serre. Et cela ne marginalise pas les voyages.

Car si faire le tour du monde reste un idéal de vie très tentant, voyager pollue énormément l’environnement. Afin de réduire nos émissions polluantes, ces quelques conseils écologiques vont vous aider.

Réduire voire stopper les voyages en avion

Si c’est possible, réduisez au maximum les voyages en avion. Ce moyen de transport est le polluant bien qu’il reste le plus pratique pour parcourir de longues distances. Si vous le pouvez encore, utilisez d’autres moyens de transports comme le train, le bateau ou le bus.

Si vous êtes de nature aventurière, vous pouvez aussi pratiquer la randonnée surtout en pleine verdure. Avec ces alternatives vous polluez moins. Si vous voyagez à plusieurs, n’utiliser qu’une seule voiture au lieu d’en conduire deux de plus.

Si vous êtes obligé de prendre l’avion, évitez le plus possible les vols avec escales. Sur blogvoyage.org, vous pouvez trouver d’autres astuces sur les moyens de transport.

Opter pour des logements écologiques

Se rapprocher de la nature est bénéfique pour notre santé. Au lieu de réserver dans des hôtels modernes et très polluants, optez pour des hébergements écologiques. Dans le monde, il existe de nombreux complexes étiquetés avec un label vert et qui sont entièrement écoresponsables.

Ces logements ne disposent ni d’ascenseur, ni de climatisation et parfois aucune électricité branchée à une énergie polluante. Ils privilégient les sources d’énergie naturelles. Et quant aux sanitaires, ils utilisent l’eau de la pluie ou les sources proches.

Dans certains pays, les voyageurs peuvent prendre un bain directement sous une chute ou près d’un point d’eau.  Ces mesures écologiques ne vous privent pas pour autant d’un excellent confort.

Voyager plus longtemps

Faute de temps, les gens d’aujourd’hui préfèrent voyager plus souvent. Cela signifie, faire des allers-retours plusieurs fois pour de courts voyages, ce qui équivaut à plus de pollution. Pour voyager écologiquement, il est ainsi conseiller de faire l’inverse.

N’effectuez pas trop de voyages courts. Privilégiez surtout des voyages durables. Par exemple, si vous avez planifié de visiter deux ou trois pays asiatiques, faites le d’une seule traite. Cela vous aidera à être plus responsable écologiquement et ne pas perdre le goût de l’aventure trop rapidement.

Ne partez pas loin

Vous habitez un beau pays et pour les vacances, vous avez envisagé de partir à 10 000 km de chez vous. C’est une excellente initiative mais si votre pays regorge d’endroits magnifiques que vous n’avez pas encore visités, pourquoi aller si loin ? Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller à l’autre bout du monde pour profiter de belles vacances.

Et avec des destinations près de chez soi, nous risquons moins de polluer l’environnement. Et plus la destination est proche, plus vous serez moins contraint de prendre l’avion ou une voiture. Parfois pédaler peut être la bonne solution pour vivre des vacances inoubliables.

Ayez des habitudes écologiques

Polluer l’environnement durant les voyages ne concerne pas seulement les moyens de transports et les hébergements. Il faut aussi se concentrer sur vos habitudes. Optez pour des objets écologiques comme une lampe solaire ou des objets biodégradables.

Durant votre voyage, évitez aussi au maximum de polluer l’environnement en jetant des sacs plastiques partout. Si vous avez faim, mangez des fruits surtout en randonnée dans la jungle. Vous pouvez jeter le reste car c’est entièrement biodégradable. Pour être écoresponsable, ayez des habitudes zéro déchet avec une pensée pour la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *