Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Croisière en catamaran : la magie des Grenadines

kawai-tc-400x3001

Il est bien évident qu’une croisière en catamaran sous les tropiques est une expérience forte agréable et dont tout un chacun a déjà pu rêver au moins une fois dans sa vie. On imagine aisément les eaux cristallines bleu turquoises, les îles vierges et paradisiaques, ourlées de plages de sable blanc et de cocotiers, les poissons multicolores sur les barrières de corail…

Cependant, toutes les destinations de croisière, même si elles peuvent à priori faire rêver, ne se valent pas. Il en est qui dépassent, et même surpassent les autres, de part les nombreuses qualités et les multiples avantages qu’elles offrent. C’est le cas de l’archipel des Grenadines, chapelet de petites îles situé au sud de l’arc Antillais, dont la particularité est de n’être facilement accessible qu’en bateau à voile, et d’être, de l’avis général, le paradis de la voile et des voiliers.

Des croisières catamaran vraiment à la voile

L’une des particularités de l’arc Antillais est de disposer d’une météorologie parfaite pour la pratique de la voile. En effet, les îles des Antilles sont globalement orientées Nord-Sud, et le vent y souffle en permanence du secteur Est, ce qui assure de manière quasi-permanente des navigations vent de travers, l’allure la plus confortable à la voile. Ainsi, si vous (ou votre skipper) jouez vraiment le jeu, vous avez à votre disposition tout ce qu’il faut pour réaliser votre croisière catamaran vraiment à la voile.

De plus, les îles de l’archipel des Grenadines sont peu distantes les unes des autres. Cela vous assure de pouvoir profiter tout autant des plaisirs de la navigation à la voile que de celles du mouillage, sans avoir à forcer l’allure en mettant le moteur.

Au final, cela changera votre croisière du tout au tout. Il n’y a rien de plus plaisant de naviguer grâce à la simple force du vent, en prenant le temps du voyage et d’arriver tranquillement sans bruit.

Une entrée sous voile, en tirant des bords, dans le lagon des Tobago Cays est tout simplement magique. Cela vous permet non seulement des visiter la totalité du lagon d’un bord à l’autre, mais aussi de contempler la nature que vous entoure sans la déranger.

Des croisières authentiques

Les îles de l’archipel des Grenadines ont cette particularité qu’étant de petite taille (bon nombre d’entre elles ne sont même pas habités), elles sont peu desservies par avion. Il n’existe en effet qu’une seule ligne régulière entre La Barbade et Union. Pour se rendre au Grenadines en avion, il faut donc affréter un avion avec pilote, ce qui n’est pas simple et peu s’avérer très coûteux, si l’on ne connaît personne sur place.

De ce fait, la meilleure manière de s’y rendre reste de réaliser une croisière en catamaran entre la Martinique et les Grenadines, ce qui limite l’afflux touristique sur place. De ce fait, ces îles sont restée préservées et authentiques, tout particulièrement la partie sud de l’archipel, qui dépend administrativement de l’île de Grenade. Comme il est nécessaire de réaliser de nouvelles formalités douanières pour y accéder (la partie nord est rattachée à Saint Vincent), très peu de bateaux de charter et de location s’y rendent et l’endroit est resté, jusqu’à aujourd’hui, complètement hors des routes touristique et comme oublié du temps.

lagon-union

L’archipel des Grenadines est tout simplement un petit morceau de paradis sur terre.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *