Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le Portugal, le pays de rêve des retraités!

Le Portugal, le pays de rêve des retraités!

Le Portugal est la destination touristique choisie par des millions de personnes, c’est aussi une nouvelle destination appréciée des retraités. Sa situation géographique proche de la France ainsi que son doux climat faisant jouir plus de 300 jours de soleil par an permettent de passer des journées reposantes. Nombreux sont les Français qui décident de quitter l’hexagone et rejoindre le Portugal pour passer leur retraite. D’après la statistique de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-portugaise, plus de 7000 français dont 80% de retraités s’installent en Portugal pendant l’année 2014, ce qui fait environ 3 fois plus qu’en 2013. Le gouvernement portugais envisage que ce chiffre va encore augmenter pouvant atteindre les 20 000 expatriés français dont la majorité est des retraités, à la fin de l’année 2016. Quelles sont donc les raisons qui poussent les seniors à vivre leur retraite en Portugal?

Les intérêts de vivre sa retraite au Portugal

S’installer dans le pays pour passer sa retraite au Portugal est avantageux dans le sens où ce pays offre une belle qualité de vie, outre son climat, le coût de la vie y est 25 % moins cher par rapport à celui de la France. Ce qui permet aux retraités de vivre serein financièrement leur donnant la chance d’investir dans l’immobilier. Le mètre carré se vend à 3200 euros pour un achat neuf à Lisbonne, ce qui est encore accessible comparé au prix en France. En termes de location immobilière, pour les vacanciers qui souhaitent prolonger leurs séjours ou les retraités qui n’y restent pas toute l’année, le loyer s’avère attractif. Ceux qui aiment un paysage montagneux et naturel vont choisir le Nord et la ville de Porto, le loyer est en moyenne proposé à 4 euros par mois le mètre carré. Ceux qui apprécient les plages de sable fin vont habiter au Centre de Portugal, le tarif de location est identique à celui du Nord. Seulement à Lisbonne, dans la capitale, le tarif est de 8 euros par mois le mètre carré.

Toutefois, l’avantage majeur de s’expatrier au Portugal au moment de la retraite réside dans la fiscalité attrayante proposée par le pays. Le gouvernement portugais incite les retraités étrangers à s’installer dans le pays en leur profitant d’une exonération fiscale totale dans une période de 10 ans non renouvelable sur les pensions de retraite françaises, à partir de son installation. Les résidents non habituels peuvent bénéficier de cet avantage à conditions qu’ils soient retraités du privé ou indépendants, surtout des professionnels travaillant dans des activités à haute valeur ajoutée comme architectes, médecins généralistes ou spécialistes, administrateurs et managers, techniciens, artistes ou musiciens, etc.

Il convient de savoir qu’une fois les 10 ans passés, les retraités seront soumis au régime progressif d’imposition. Le taux d’imposition maximal de 56,5% sera appliqué pour les revenus dépassant 250 000 euros par an.

Les procédures administratives pour vivre sa retraite au Portugal

Il n’est pas nécessaire de demander de visa pour les seniors français souhaitant s’installer au Portugal. Cependant, une demande d’autorisation de rester 180 jours par an dans le pays est requise. Après ces 180 jours, une demande pour un permis de séjour doit être effectuée leur permettant d’obtenir un certificat d’enregistrement pendant 5 ans. Ce n’est qu’après ces 5 années que l’on procèdera à la demande de résidence permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *