Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Quatre bonnes raisons de visiter Florence

Quatre bonnes raisons de visiter Florence

Pour les Français, la visite de Florence est une excellente destination dans le but de s’imprégner de culture latine. Ville d’art, de culture et d’histoire, la capitale toscane n’est pas très éloignée de l’hexagone, il faut en effet environ 5 heures pour y arriver en voiture depuis Nice. Elle sera parfaite pour un week-end de charme ou, compte tenu de ses richesses, un séjour plus long.

On peut raconter Florence à travers quatre grands thèmes de découverte.

Une ville aux couleurs particulières

En arrivant dans la cité, c’est la lumière que l’on découvre en premier. Florence a des couleurs marquantes. Il y a bien évidemment le blanc de nombreux immeubles mais aussi la couleur ocre du dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore, appelée le Duomo. Cette couleur se retrouve également sur le Palazzo Vecchio, là où se trouvaient les bureaux de la république de Florence et, désormais, un musée et le Conseil municipal. L’autre palais important, le Palazzo Pitti, est lui d’une couleur presque dorée qui prend tout son éclat au soleil de Toscane.

Ces couleurs chaleureuses, classiques pour une ville du sud de l’Europe, sont complétées par le vert des jardins luxuriants. Voici un site qui vous donnera plus d’informations pour visiter florence.  Le plus beau est celui de Boboli, situé à l’arrière du Palazzo Pitti, qui est souvent comparé aux jardins de Versailles. Il est indispensable de le découvrir, surtout au printemps, quand la lumière est la plus chaude.

Des promenades marquantes

En marchant dans la ville, il est typique et agréable de passer par le Ponte Vecchio. Ce fut le premier pont de Florence enjambant l’Arno dès le XIVème siècle. Il est toujours ouvert alors que d’autres ponts florentins ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale.

Aussi célèbre que les monuments qui font de Florence une ville à la beauté si particulière, le Ponte Vecchio se traverse en empruntant, ou pas, le passage secret datant de 1565 et permettant de relier le Palazzo Vecchio au Palais Pitti. Depuis le pont, on peut également découvrir des bijouteries traditionnelles et une vue magnifique sur les berges de l’Arno avec la ville en perspective.

On pourra aussi se promener au jardin Giardino Bardini qui, sans avoir le succès de Boboli, mérite une visite lors des couchers de soleil.

Des œuvres Renaissance exceptionnelles

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville, qui s’étend au bord de la rivière Arno, lovée dans les Appenins, est surtout une ville de culture. La famille Medicis, qui dirigea longtemps Florence, était une grande famille de collectionneurs et des chefs d’œuvre sont aujourd’hui proposés dans la Galerie des Offices. Un lieu d’exposition exceptionnel qui permet de se rendre du palais de travail au palais d’habitation, en traversant la ville.

On peut notamment découvrir dans ce musée original, le plus fréquenté d’Italie, de nombreuses sculptures antiques, des enluminures, mais aussi des tapisseries.

Sinon, la collection Renaissance propose ainsi des œuvres de Michel-Ange, Giotto, Botticelli, Léonard de Vinci, Le Pérugin et Raphaël.

Une architecture variée

Les deux palais principaux, Pallazzo Vecchio et Pallazzo Pitti, au delà de leur architecture extérieure, sont à découvrir pour les musées qu’ils abritent. S’y promener permet à la fois d’admirer de nombreuses œuvres d’art mais aussi de parcourir des pièces illustrant parfaitement l’architecture historique de la ville.

Les bâtiments religieux sont également marquants. On a déjà évoqué rapidement la cathédrale Santa Maria del Fiore, appelée le Duomo, qui a été consacrée en 1436 et dont la capacité est de 20 000 personnes. Son extérieur, fait de marbre vert, rose et blanc, possède plusieurs portes élaborées et des statues qui méritent le coup d’œil. A l’intérieur, le dôme de Brunelleschi est un véritable chef-d’œuvre d’où on a une des plus belles vues de Florence. Tout prêt, on peut enfin admirer un magnifique panorama depuis le Campanile de Giotto.

Florence propose encore de nombreux musées et bâtiments que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *