Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Vacances en bateau

Vacances en bateau

Connaissez-vous les vacances en bateau sur les canaux et rivières ? Cela se nomme le Tourisme Fluvial, rien de tel pour passer des vacances hors du commun et en toute tranquillité. En France, il existe 8000km de voies navigables, il est donc facile de découvrir nos plus belles régions par les voies intérieures en louant une petite péniche et en étant son propre capitaine.

Une location de bateau sans permis pour des vacances insolites

La location bateau sans permis est la meilleure option pour ceux ou celles qui ne veulent pas continuellement défaire leurs valises. En effet, les bateaux sans permis vous permettent de vous déplacer de village en village, d’escale en escale pour passer des vacances de rêve en faisant du tourisme fluvial via les canaux, les rivières ou les lacs. En plus, les destinations sont multiples, il y en a pour tous les goûts. On peut faire des visites de monuments ou de villages pittoresques, faires des étapes gastronomiques ou des dégustations de vins, pratiquer des activités sportives telles que le vélo, le cheval, le golf ou la pêche, ou tout simplement se balader en pleine nature pour se ressourcer.

La location de bateaux sans permis est vraiment la formule idéale pour se retrouver en famille ou entre amis tout en visitant des lieux inattendus.

Votre première destination :  Le Canal du Midi

Si vous souhaitez découvrir le tourisme fluvial, il vous faut commencer par louer un bateau sur le Canal du Midi. Sa renommée n’est certes plus à faire car il est classé monument historique au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le choix des bateaux sur le Canal du Midi est si large, que vous trouverez forcément votre bonheur afin de parcourir le canal d’écluse en écluse et d’escale en escale, le temps d’une semaine ou d’un week-end.

Vous serez émerveillé par la beauté de cet ouvrage d’art datant du 17ème siècle. De l’Etang de Thau à Toulouse, le Canal du Midi vous permettra d’apprécier un paysage gorgé de soleil avec ses vignes et ses villes (Sète, Béziers, Narbonne par le Canal de la Robine) et ses villages pittoresques du Midi, ainsi que le pays des Cathares. Sur votre parcours entre les Corbières et la Montagne Noire se trouve la célèbre cité médiévale : Carcassonne.

Les escales au bord du Canal du Midi

Les étapes sont nombreuses sur le Canal du Midi entre Sète et Toulouse. Cela vous permet de découvrir les plus belles cités et tous les petits villages du sud de la France avec votre bateau. Agde a été fondée au Ve siècle avant JC ; Béziers avec sa cathédrale St Nazaire, son pont-canal passant sur la rivière de l’Orb et ses écluses de Fonsérannes ; le Tunnel du Malpas (oui oui on passe en bateau dans un tunnel !) ; le vieux village de Capestang et son château ; le joli petit port du Somail avec sa bibliothèque de livres anciens, la ville romaine de Narbonne, les marchés de produits locaux et les ruelles des villages typiques du sud comme Olonzac, Marseillette, Trèbes, Bram ; sans oublier bien sûr l’incontournable cité médiévale de Carcassonne (réserver une journée complète pour la visite) ; Castelnaudary et son célèbre cassoulet, le seuil de Naurouze qui est le partage des eaux de la Montagne Noire pour alimenter ainsi le Canal du Midi ; pour enfin terminer par la ville rose : Toulouse. Comptez environ 10 jours ou 2 semaines pour parcourir tout le Canal du Midi.

Les activités autour du Canal du Midi

Les visites touristiques citées ci-dessus vont être votre activité principale après votre navigation quotidienne.

En parallèle, vous pourrez faire du vélo pour vous rendre au cœur des villages mais aussi sur les chemins de halage bordant le Canal du Midi qui représenteront des balades idéales surtout avec les enfants. Selon votre lieu de départ, vous pourrez pratiquer des activités nautiques.

Vous aimerez profiter de la nature, faire des balades dans des grands espaces et observer la faune et la flore. Vous êtes gourmand ? Vous allez donc vous régaler avec les spécialités méditerranéennes (rouille sétoise, tielle, coquillages, poissons grillés, cassoulet…) dans les restaurants proches du canal du Midi ou sur les marchés traditionnels.

Dégustez également les nombreux vins de la région de l’Occitanie (plus vaste région viticole du monde !).

Les festivals, les férias ou autres fêtes sont à l’honneur tout l’été dans le sud de la France, alors ne les loupez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *