Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Vacances d’été en Haut Jura : des idées d’activités pour un séjour inoubliable

Vacances d’été en Haut Jura : des idées d’activités pour un séjour inoubliable

La belle saison est là. Et comme chaque année, vous avez prévu de profiter de cette période pour s’offrir une petite sortie en famille, entre amis ou même en solo. Vous avez alors choisi de passer vos vacances d’été en Haut-Jura. Vous avez d’ailleurs déjà pris la peine de s’occuper des préparatifs. Il ne vous reste plus qu’à planifier le circuit, mais surtout à trouver les meilleures activités à faire pendant le séjour. La tâche est assez simple quand on prévoit de partir seul. Cependant, avec les enfants et les proches, le choix n’est pas si simple que ça. Voici quelques idées de loisirs pour vous aider à mieux vous organiser.

Une découverte culturelle au musée des lapidaires

Si le Haut Jura est devenu une si grande destination touristique, c’est grâce à son patrimoine qui associe merveilles naturelles et spécificités culturelles. Si vous souhaitez commencer votre voyage par la découverte de la région, la visite du musée des lapidaires est une très bonne option pour débuter le circuit. Les détails sur ce sanctuaire dédié à la taille des pierres fines et précieuses sont disponibles sur ce site.

Le musée a été fondé en hommage à ce métier un peu particulier qui fait la fierté des Haut-Jurassiens. Le site touristique relate l’histoire de ces hommes et femmes qui ont passé une grande partie de leur vie à tailler et polir les pierres précieuses. Durant des siècles, les artisans étaient au service de la haute joaillerie. Les secrets du savoir-faire des lapidaires et des diamantaires ont été transmis d’une génération à une autre. En visitant le sanctuaire, vous découvrirez les appareils et collections qui témoignent de ce passé historique. Vous aurez même la chance d’assister à quelques séances de démonstrations dans les ateliers.

La randonnée

Les vacances en Haut-Jura, c’est aussi la meilleure occasion pour les mordus de randonnée de s’adonner totalement à leur activité préférée. Les marcheurs pourront, par exemple, partir à la découverte du lac de Vouglans et de ses magnifiques paysages. Ce site naturel se trouve entre le village de Saint-Claude et celui de Lons-le-Saunier.

Les aventuriers traverseront les sentiers de plusieurs kilomètres avant d’atteindre la région. Mais leurs efforts seront très vite récompensés une fois arrivée sur les lieux. Le lac de Vouglans est un haut lieu des loisirs nautiques de la destination haut-jurassienne. La baignade, le kayak, le pédalo, sans oublier la planche à voile, le ski nautique ou encore la pêche, les vacanciers auront l’embarras du choix.

Un circuit en camping-car

Si vous avez choisi de visiter le Haut-Jura en famille, le circuit pourra aussi se faire en camping-car. Vous pourrez débuter le voyage par la Route des Lacs. Cette grande voie balisée de 150 km vous permettra d’admirer les plus beaux paysages de région. En chemin, vous pourrez vous arrêter au niveau du lac Chalain ou des cascades du Hérisson. Vous aurez la possibilité de profiter pleinement de ces merveilles naturelles en décidant de rester un petit moment afin de mieux les contempler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *