Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Quelques idées intéressantes pour s’offrir de belles vacances éco-responsables

Quelques idées intéressantes pour s’offrir de belles vacances éco-responsables

De nos jours, il est tout à fait possible de passer d’agréables vacances tout en restant écolo. Que ce soit pendant une randonnée, un séjour dans une destination lointaine ou une visite guidée, vous pourrez transformer vos expériences de vacances en version «éco-tourisme». Si vous décidez, par exemple, de voyager en Europe pour vos prochaines évasions touristiques, voici quelques gestes écologiques que vous pourrez adopter.

Tout d’abord, choisissez les pays qui ont pris des initiatives écologiques, à savoir l’Italie, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni. Ce sont des destinations conscientes de l’état de l’environnement actuel. Ils ont remplacé les motoculteurs par des ânes, installé des panneaux solaires thermiques sur les nouvelles constructions modernes et interdit le mode veille sur tous les appareils informatiques. Pendant vos vacances, vous pourrez aussi conserver vos déchets pour les jeter ensuite à la poubelle, éviter la cueillette de fleurs sauvages ou protégées, ne pas gaspiller l’eau et l’électricité, enfin privilégier les produits locaux. De cette manière, vous contribuerez fortement à la préservation de la nature.

Se loger dans un hébergement local et écologique

Outre les moyens de transport comme les voitures et les bateaux, les hébergements sont également source d’émissions de gaz à effet de serre en rapport avec le tourisme. Pour réussir ses vacances écologiques, il est donc préférable de se loger dans de petits campings ou des gîtes. Il y a également les logements labellisés et les séjours chez l’habitant qui sont plutôt confortables. Ce sont toutes d’excellentes alternatives aux gros complexes hôteliers qui pourraient défigurer les paysages locaux et freiner le développement local. Dans les petites maisons d’hôte, le personnel s’engage parfois à travailler de façon écologique, et vous pourrez participer aux différentes tâches pour pimenter un peu votre séjour.

Et pour réduire la consommation d’eau et d’énergie, les résidents produisent moins de déchets et procèdent au recyclage. Ils proposent des repas bio, à base de primeurs toutes fraîches. Ils évitent même l’utilisation des pesticides dans leurs jardins pour préserver la nature et veiller en même temps à la santé des consommateurs. En restant dans ces types d’hébergement, vous aurez l’occasion de jouir d’un cadre agréable tout en appréciant la véritable authenticité qui y règne.

Pratiquer des activités « slow » et se ressourcer complètement

Les vacances écologiques peuvent se réaliser de différentes manières, et vous pourrez opter pour les activités respectueuses de l’environnement. Si vous partez en campagne, par exemple, vous pourrez pratiquer de la baignade nature, des balades à pied, en vélo, et même des promenades en roulotte tractée par un âne ou un cheval. Ces genres d’expérience vous aideront à apprécier pleinement le goût de la vie tout effectuant des économies. Pendant une visite guidée dans la destination de votre choix, vous découvrirez aussi la complexité d’un écosystème avec la richesse du terroir. À cela s’ajoute la splendeur de la nature sauvage et l’ambiance incroyablement paisible qui y règne. Puis, vos journées seront animées par des loisirs passionnants comme les randonnées en pleine nature, le kayak, les descentes en tyrolienne et bien d’autres divertissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *