Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Quelques bonnes raisons de découvrir le Canal du Midi en bateau

Quelques bonnes raisons de découvrir le Canal du Midi en bateau

Des vacances sans découvertes, sans aventures et sans sensations fortes ne sont pas toujours les plus agréables et les plus mémorables. De plus, on n’est pas toujours obligé de trop dépenser pour vivre une expérience nouvelle. Avez-vous déjà pensé à une vacance en bateau sur le Canal du Midi ?

 

Le Canal du Midi : un peu d’histoires avant de partir à sa découverte

Un canal reliant Toulouse à la mer Méditerranée, le Canal du Midi constitue un ouvrage architectural ayant été construit sous le règne de Louis XIV, entre 1666 et 1681. Au début, il était destiné à des fins commerciaux et servait aussi de voies de postes. Le Canal du Midi assurait en quelque sorte la sécurité des navires transportant des marchandises, car ces derniers pouvaient éviter les pirates et les brigands des mers de la péninsule ibérique en passant directement par ce canal. Cela fait maintenant plusieurs années que l’utilisation du Canal du Midi s’orientait principalement vers le tourisme fluvial. Il fut classé Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1996.

Le Canal du Midi s’étend sur une distance de 241 kilomètres. Le bateau est l’une des plus belles manières de l’arpenter. Vous ne risquerez pas de vous plaindre durant votre croisière au fil de l’eau en passant d’écluses en écluses. Vous pouvez vous installer confortablement à bord d’une péniche, mais si vous voulez profiter pleinement de vos vacances en bateau dans le Canal du Midi, pourquoi ne pas se mettre au commande d’un bateau sans permis ?

Les lieux incontournables durant votre visite du Canal du Midi en bateau

Pendant votre découverte du Canal du midi en bateau, pas question de manquer la ville de Toulouse. Cette ville abrite plusieurs monuments impressionnants dont la Place du Capitole, le Pon-Neuf ainsi que le Parc Raymond VI en sont des exemples. Sur le long du Canal du Midi, vous pouvez vous attarder un peu au village de Castel pour savourer le célèbre cassoulet, un plat traditionnel qui fait la réputation du petit village pittoresque de Haute-Garonne.

Un autre endroit à visiter impérativement est aussi la Cité de Carcassonne. Située dans l’Occitanie, l’histoire de cette cité, son patrimoine culturel et religieux vous incitera à revivre la période cathare. Une visite des châteaux du Pays Cathare est alors à prévoir durant votre passage dans cette cité. Elle est parmi les plus belles cités médiévales du monde et il s’agit aussi de l’une des plus grandes villes bordant le Canal du Midi. La Cité de Carcassonne est également réputé pour ses spécialités culinaires, notamment les fromages de chèvre, les confits de volailles et le foie gras.

Pendant votre croisière, vous passerez par 63 écluses dont 18 montent jusqu’au Seuil de Naurouze. Simples, doubles ou quadruples, neuf de ces écluses sont à ne pas manquer et ce sera pendant votre croisière en bateau que vous pourrez apprendre à les franchir. Pour une meilleure découverte du Canal du Midi et des merveilles qui l’entourent, vous pouvez louer un bateau sans permis. Vous avez plusieurs possibilités de choix quant aux bateaux en location dans le Canal du Midi. Que ce soit pour un voyage en famille, avec des amis ou en couple, vous ne risqueriez pas de regretter d’avoir passé vos vacances en bateau dans le Canal du Midi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *