Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le Canal du Midi à vélo

Le Canal du Midi à vélo

Les vacances à vélo ont de plus en plus la côte, activité de plein air idéale qui s’adresse à un large public : familles, couples, séniors,  cette activité se développe sous forme d’itinérance, une façon agréable de profiter du grand air tout en découvrant de magnifiques paysages.

En France plusieurs grand itinéraires ont vu le jour, l’incontournable Loire à vélo, La Vélodysée, la Via Rhona, le Canal du Midi sont les plus connus d’entre eux.

Nous allons nous intéresser ici au Canal du Midi.

Le Canal du Midi

Le Canal du Midi est un des itinéraires les plus fréquenté avec la Loire à vélo, classé en 1996 patrimoine mondial de l’humanité, il relie Toulouse à Sète sur 240 kms. Le Canal du Midi qui avait pour vocation de relier l’Atlantique à la Méditerranée afin d’y transporter des marchandises et ainsi contourner le détroit de Gibraltar a été construit sous le règne de Louis XIV par Pierre Paul Riquet, un chantier gigantesque pour l’époque ! Des milliers d’hommes et femmes ont travaillé dans ce chantier qui a duré 14 ans. Plus de 350 ouvrages ont été construits (écluses, pont, aqueducs, etc)

L’arrivé des chemins de fer vers 1850 mit fin aux activités du Canal pour aujourd’hui se tourner vers des activités touristiques.

Préparer son séjour à vélo 

Sur cet itinéraire plat, il vous faudra compter 6 à 7 jours de vélo soit une moyenne de 35 à 40kms par jour, à noter que sur le département de la Haute-Garonne la voie verte est correctement entretenue et bitumée, ensuite vous roulez  sur du chemin de halage avec par moment des portions plus difficile.

C’est pourquoi il faudra prévoir du matériel bien adapté.

Certains loueurs de vélos comme Avélo31 à Toulouse sont spécialisé dans ce type de parcours et vous propose plusieurs services comme la possibilité de laisser les vélos à la fin de  votre séjour et pour encore plus de confort ils organisent le transfert  des bagages à chaque étape, bien pratique pour ne pas trop surcharger les vélos et soulager les mollets…

Pour l’hébergement, il y en a pour tous les budgets : Campings, hôtels, chambres d’hôtes jalonnent le Canal du Midi. Si vous optez pour le camping, pensez que la quantité d’équipement à transporter sera plus conséquente.

Ce type de vacances demande un minimum d’organisation, évitez les réservations de dernières minutes pour les locations de vélos et les hébergements qui sont souvent complets plusieurs semaines à l’avance.

Autre particularité de cet itinéraire à vélo le Canal du Midi traverse une magnifique région riche par la diversité de ses paysages, son patrimoine culturel et gastronomique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *