Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Découverte historique de la Montagne Noire aux contreforts des Pyrénées

pays-cathare

Le sud de la France, à été marqué à l’époque féodale par des guerres religieuses sanglantes. Certains des seigneurs des fortifications vertigineuses qui servaient de remparts entre la France et l’Aragon ou la France et la Catalogne ont été liés aux adeptes de la nouvelle religion dite des Albigeois qui c’est développé à cette période là. Ces histoires sont retracées au travers de vestiges féodaux « Les Châteaux du Pays Cathares » et les abbayes. Ces sites sont autant de curiosités architecturales qu’historiques.

Au pied de la Montagne Noire

2

Les quatre châteaux de Lastours « CabaretSurdespineQuertinheux et Tour Régine » marquent le verrou du Cabardes. Ces châteaux existaient avant la Croisade contre les Albigeois sous une forme différente de leur aspect actuel. Les châteaux seront assiégés à de multiples reprises, il faudra attendre 1229 pour assister à la reddition définitive de ces places-fortes. Après la croisade, le roi de France récupère les biens des seigneurs, rase le village et les châteaux. Il les fera reconstruire sur leurs positions actuelles, y adjoignant une quatrième tour « Tour Régine ».

Ce magnifique village de Lastours à été également dans le passé un site de production minière et de textiles. Dans l’ancienne usine de textile aujourd’hui transformée en musée, sont présentées les découvertes issues de 25ans de fouilles.

Au pied des contreforts pyrénéens

 Peyrepertuse est une des forteresses royales dont l’histoire féodale de rempart contre l’ennemi du pays voisin a été très mouvementé passant sous différentes dominations. Depuis son donjon on aperçoit le château voisin de Quéribus qui sera un des derniers refuges pour les religieux cathares avec le château de Puilaures.

D’autres forteresses sont liées à ces histoires de protection de frontière entre le pays voisin et la France, et des guerres de religions, ce sont les châteaux d’Aguilar de Puilaurens et de Termes, d’autres châteaux féodaux périphériques sont également concernés dans une moindre mesure et à visiter.

Les abbayes sont également des lieux d’histoires passionnantes, toutes liées également aux multiples activités tumultueuses des seigneurs et rois dans cette région. Certaines plus connues que d’autres elles se situent dans des sites particuliers, comme l’abbaye de Saint Martin du Canigou érigée dans le massif pyrénéen du même nom ou l’abbaye de Fontfroide proche de la ville de Narbonne.

Bien sur ces visites peuvent être passionnantes, mais d’autres peuvent souhaiter se loger dans un lieu central et profiter de moments de détente et de bains de soleil les pieds dans l’eau turquoise de la Méditerranée.

Ce lieu peut être Port Leucate dans une villégiature de vacances labellisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *