Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Partir à la découverte des gorges du Verdon

DCIM100GOPROGOPR8288.

Les gorges du Verdon constitue l’un des plus grands canyons d’Europe avec les gorges de la Tara situées au Monténégro. Elles se situent dans le Sud Est de la France au niveau du département des Alpes de Haute Provence. Deux villes encadrent le plus grand canyon. Castellane marque le point de départ des gorges du Verdon avec deux lacs aux eaux turquoise : le lac de Castillon et le lac de Chaudanne. Moustiers Sainte Marie signe la fin du grand canyon avec une énorme retenue d’eau : le lac de Saint Croix.

Les bons spots pour faire de la randonnée.

Le terrain montagneux offre la possibilité de faire de très belles randonnées avec plus ou moins de dénivelé. Dans la ville de Castellane, il est possible de monter au sommet du Roc. C’est une petite randonnée de 45 minutes à 1 heure permettant d’atteindre une chapelle dominant le village de Castellane. Vous y verrez le village vu du dessus ainsi que l’entrée des gorges.

Depuis Castellane, il sera également possible de monter au sommet du mont de Robion dont l’altitude est de 1660 mètres. Cette escapade est plus longue. En effet, il faut compter une bonne journée pour faire l’aller retour avec au compteur 900 mètres de dénivelé. Au sommet, vous rencontrerez des chamois particulièrement nombreux sur cette montagne sauvage.

Le sentier Martel est sans aucun doute le parcours le plus connu du grand canyon. Il serpente dans les méandres du Verdon. Le départ se situe au chalet de la Maline puis descend au coeur des gorges pour les longer jusqu’au couloir Samson. Les paysages sont magnifiques avec notamment des falaises de 300 mètres aux couleurs ocres de part et d’autres.

Le sentier de l’Imbut est également un sentier qui parcours qui entre dans les entrailles des gorges. Ce sentier en rive gauche du Verdon permet d’atteindre l’Imbut qui est un gros chaos de blocs dans lequel le Verdon serpente. De nombreuses plages de gallets offrent la possibilité de se baigner en période estivale.

Les activités aquatiques.

canyoning dans les gorges du Verdon est particulièrement réputé. Les eaux turquoise, les rapides et les nombreux sauts attirent des touristes de toute l’Europe chaque année. La randonnée aquatique de l’Imbut est sans doute le parcours le plus sympathique. C’est un canyon très aquatique avec de nombreux rapides et des sauts allant jusqu’à dix mètres de hauteur. Ce parcours pénètre sous les blocs de l’Imbut et entre dans le couloir du Styx.

D’autres canyons sont constitués de descentes en rappel allant jusqu’à 50 mètres comme les parcours de la Ferné, le canyon de Cabrielle ou la descente du ravin de Mainmorte. Tous ces itinéraires débouchent dans le Verdon et se termine par de la randonnée aquatique avec des sauts les rendant ludique.

En outre, il est possible de découvrir les gorges du Verdon en kayak ou en rafting. Les départs se font à Castellane. Ils ne sont possibles que lorsque le barrage EDF lâche suffisamment d’eau pour descendre. Les lacs permettent aussi de faire du kayak, canoé et du stand-up paddle en toute sécurité. En effet, il n’y a pas de courant.

En espérant que cet article vous aurez mis l’eau à la bouche pour visiter notre belle région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *