Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Au sud-est du lac d’Annecy : les grands sommets

Au sud-est du lac d’Annecy : les grands sommets

Troisième partie d’une randonnée en rive est du lac d’Annecy. Cette portion s’éloigne complètement du GR®P officiel, mais permet d’atteindre deux sommets magnifiques, le second beaucoup moins connu que le premier, mais offrant un panorama inégalé.

La Tournette

L’étape « officielle » est au refuge de Pré Vérel, sous la Tournette; sinon, entre Montmin et Plan Montmin, la chapelle des 7 fontaines offre comme son nom l’indique un point d’eau historique et peut constituer une alternative. Si vous partez du chalet des Crottes sur l’itinéraire de la pointe de Talamarche, traversez sud vers la crête où on aperçoit le chalet de l’Aulp; le sentier de La Tournette s’élève vers l’est, mais le refuge de Pré Vérel, est juste une centaine de mètres en dessous. L’ascension se faisant préférentiellement en boucle vous avez le choix entre tourner dans le sens horaire (celui décrit) qui permet d’affronter les principales difficultés à la montée et le sens anti-horaire que j’ai tendance à préférer pour la beauté des vues. L’itinéraire d’ascension est classique et très fréquenté; à 1 770 m il passe par le refuge de la Tournette (fermé), décrit une boucle vers le sud pour franchir une barre rocheuse puis s’élève dans les derniers ressauts par un itinéraire équipé de chaines. Le sommet lui-même s’atteint versant est par une cheminée équipée d’une échelle métallique (sans difficulté). Plutôt que de redescendre par le même itinéraire je conseille l’arête sud: plus facile mais le sentier un peu aérien passe au-dessus de barres rocheuses et réclame de l’attention (à proscrire en juin s’il reste des névés); il ne faut pas descendre jusqu’à Montmin, mais passer en rive droite vers 1 400 m. Vers 1 200 m, au-dessus des chalets des Sétets on trouvera un sentier vers le nord qui ramène aux Prés Ronds puis à Pré Vérel.

Le massif est très fréquenté par les bouquetins dont la présence ajoute beaucoup au plaisir de la marche.

Le Crêt des Mouches

Le bivouac est possible au voisinage du chalet d’Arclosan; avec de la chance vous y verrez peut être des Mouflons de très près.

Si nécessaire, rejoindre l’église de Montmin. De l’église de Montmin prendre la route vers le sud puis la première à gauche (est) qui est la route des 7 fontaines. Elle rejoint la route principale de Plan Montmin. Juste avant le village prendre la piste qui s’élève vers le sud-est et la remonter jusqu’à ce qu’elle débouche sur l’alpage (barrière). Avant la barrière prendre à gauche le sentier s’élevant vers l’est; le suivre jusqu’à arriver sur une crête (alpage abandonné de l’Arpettaz, riche en framboises en début d’été) ; continuer vers le nord. A 1 780 m on arrive au chalet d’Arclosan. La pente finale de cette randonnée se surmonte soit en montant droit dans la combe, soit en rejoignant l’arête à droite (est). Du sommet, panorama exceptionnel à 360 degrés; l’arête menant à la pointe de la Beccaz (juste en contrebas de la Tournette) est spectaculaire, mais par beau temps vous verrez le massif du Mont-Blanc, la Vanoise et bien d’autres. Redescendre par le même itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *