Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les crêtes dominant la rive droite du lac d’Annecy

Les crêtes dominant la rive droite du lac d’Annecy

Première étape d’une série qui vous transporte autour du lac d’Annecy, étendue d’eau scintillante au coeur des montagnes dont la réputation n’est plus à faire. La traversée du Mont Veyrier s’enchaine naturellement avec celle du Mont Barret. Le point de départ est au petit port d’Annecy le vieux à proximité immédiate des transports en commun et le point d’arrivée au col de Bluffy (hôtel des Dents de Lanfon) ou à Menthon Saint Bernard (où il existe deux campings, mais fermés en septembre) ou un peu plus loin à Talloires (camping l’Horizon qui lui est ouvert de mai à septembre).

La traversée du Mont Veyrier : randonnée avec vue

Du petit port un sentier très fréquenté par les annéciens monte au Pré Vernet, puis au col des Sauts qui offre une vue sur Annecy et la Tournette. La suite est un itinéraire de crête de toute beauté où on domine constamment le lac. Un peu au-delà du Mont Baron il devient possible d’apercevoir le massif du Mont Blanc vers l’est. Le sentier redescend en passant par une plateforme où aboutissait jadis un téléphérique (tables d’orientation). Un hôtel fut présent sur ce site, mais tout a été nettoyé. Descendez sur le col des Contrebandiers (parking).

Traversée du Mont Barret

Je propose de quitter le GR au profit du sentier passant sur la crête du Mont Barret. Même si les vues ne sont pas aussi dégagées que celles offertes par la traversée précédente, le cheminement reste très agréable à travers une forêt claire. La descente finale est par contre très soutenue, à effectuer avec précaution si vous avez un gros sac; c’est sans doute pour offrir un parcours plus facile que le GR passe plus bas en versant est.

Vers 650 m on rejoint un sentier plus horizontal vers le nord-est rejoignant lui-même le GR®P officiel. De petites routes mènent au col de Bluffy. Pour aller jusqu’au camping l’Horizon de Talloires, rejoindre la route d’accès du château de Menthon (visites guidées en saison). A l’entrée du château, un sentier monte sur la gauche et vous mènera au hameau de Ramponnet (ne manquez pas un cadran solaire sur le château de Menthon et un autre sur une maison de Ramponnet); prenez la route peu fréquentée jusqu’au hameau de Perroix et rejoignez la route départementale. Le camping est au sud du premier grand virage de la départementale.

Les sommets parcourus dans cette série d’articles sont des montagnes calcaires aux falaises souvent impressionnantes, mais pauvres en eau. Les hébergements bon marché et confortables ne sont pas le point fort du circuit, en particulier pour cette première étape. La suite vous fera découvrir deux belvédères surtout connus des locaux. Cette série d’articles fait aussi entre des pages plus détaillées consacrées à toutes les variantes possibles d’accès à un sommet donné que vous pourrez consulter par ailleurs et qui sont plutôt orientées « courses à la journée ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *