Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les Îles Canaries en marchant

Les Îles Canaries en marchant

Prendre l’avion pour un weekend express. Utiliser les supers ferry pour arriver plus vite. Et après ? Les vacanciers ont parfois envie de ralentir, de se reconnecter à la nature et de prendre le temps d’apprécier les paysages. Pour cela, il y a les incontournables GR en France ainsi que quelques pistes cyclistes transfrontalières telles l’Eurovélo 1 qui va de la Norvège à l’Atlantique.

Et puis il y a les treks et les trails un peu plus exotiques. C’est cette dernière catégorie qui sied particulièrement bien aux Canaries, petit archipel confetti de 7 îles situé au large de l’Afrique et dépendant de l’Espagne.

C’est une destination coup de cœur qui commence à être bien connu des amateurs de randonnée et  qui cumule de très beaux atouts : 4h d’avion de la France, destination exotique et dépaysante, climat parfait, paysages variés et intenses, le tout en Europe.

Randonnée et trail en pleine nature

Les îles Canaries ne sont en rien similaires les unes des autres. D’une île à l’autre, et parfois même d’un versant à l’autre, tout change : certains lieux sont de vraies déserts (avec des dunes, avec des ergs), d’autres sont étonnamment humides et luxuriants. Certains sont terriblement difficiles d’accès avec des dénivelés impressionnants alors que d’autres sont quasi plats. L’érosion est passée par là… Pourtant, elles sont toutes le même profil :

  • Un passé lié au volcanisme (qui se conjugue encore au présent pour les îles les plus à Ouest) ;
  • Toujours la proximité avec l’océan Atlantique ;
  • Un climat de rêve toute l’année avec 20 degrés de moyenne (mais aussi 30 en bord de mer et de la neige – parfois – sur les sommets) ;
  • Une nature très bien préservée.

Les paysages sont donc très variés d’une île à l’autre et même au sein de la même île, le contraste est parfois saisissant : c’est ça qui fait le charme des Canaries. L’incroyable diversité des panoramas et des ambiances se retrouvent disséminée dans un mouchoir de poche. Et pour les adeptes de marche à pied, de trek ou de trail, c’est l’idéal.

En une journée de marche, il est possible de changer complètement d’univers. Et en quelques jours, vous aurez traversé n’importe quelle île des Canaries. Sans vraiment forcer. Sans jamais prendre la voiture. Et sans en rencontrer beaucoup.

Une semaine de marche à travers les Canaries ?

Pour ces raisons, les Canaries se prêtent bien au tourisme itinérant. Accompagné d’un guide ou en autonomie, vous pouvez partir le sac sur le dos et dormir chaque nuit dans un hébergement différent. Les établissements dédiés aux marcheurs sont nombreux et de bonne qualité. Il faut les réserver au jour le jour mais ils permettent de découvrir une île de la façon la plus agréable qu’il soit : en empruntant les sentiers de randonnées balisés des très nombreux parcs naturels et en profitant des merveilles de la nature.

Autre avantage des Canaries : son climat. Déjà évoqué plus haut, il est relativement constant au fil des saisons et il n’y a pas à craindre de saison basse ou haute. Plutôt sympa pour partir à n’importe quel moment et économiser ainsi sur les billets d’avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *