Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

La Sicile et ses magnifiques îles…

La Sicile et ses magnifiques îles…


Baignée par la mer Méditerranée ainsi que par les mers Tyrrhénienne et Ionienne, la Sicile est sans aucun doute la plus vaste des îles italiennes. Considérée par les Italiens comme un joyau, cette île possède mille et une facettes tant elle regorge de ressources pour le moins diversifiées.

Autant dire que l’émerveillement est total, que ce soit depuis le sommet d’une de ses montagnes, d’une colline ou depuis la mer. Les eaux limpides qui bordent l’île laissent apercevoir des fonds marins absolument somptueux. La visite des îles Eoliennes et Egades est chaudement recommandée…

Cap sur les îles Éoliennesfavignana

  • L’île Lipari :
    Lipari est incontestablement l’île la plus grande. Plantés çà et là, ses villages pour le moins typiques font partie intégrante d’un patrimoine qui semble voué à perdurer. Les touristes ont tout loisir d’embarquer à destination de Vulcano son île jumelle qui se situe à un kilomètre.
  • L’île Salina :
    Quelque peu méconnu du tourisme de masse, Salina est une île qui outre le fait d’être luxuriante gagne réellement à être connue de par sa beauté (sentiers, plages et falaises).
  • L’île Stromboli :
    Connue de tous par rapport à son volcan qui culmine à 918 mètres, les amateurs de sensations fortes apprécient le spectacle insolite produit par la lave en éruption dès la tombée de la nuit. Quant à celles et ceux qui n’auraient pas la possibilité d’entreprendre une telle ascension, il va sans dire qu’ils peuvent tout de même apprécier la vue du magma de la Sciara duel Fuoco plongeant dans la mer.
  • L’île Panarea :
    Très prisée de la jet set en raison de ses nombreuses fêtes nocturnes, Panarea est une île avec des maisons pittoresques (en chaux). Des terrasses ombragées, des coraux de toute beauté et bien d’autres trésors…

Direction les mythiques îles Egades

iles-egades

Les 3 îles Egades se dressent (au large des côtes de Trapani) à l’ouest de la Sicile. Leur population est estimée à environ 5 000 âmes. En dépit d’un long et riche passé (241 av JC), la beauté des îles Egades a été préservée. Appréciées pour ses sentiers, ses baies et ses charmantes criques pour le moins isolées, ces îles présentent l’avantage de favoriser une kyrielle de découvertes. Les touristes et les gens du cru peuvent très simplement rejoindre les îles Egades. Pour ce faire ceux-ci disposent d’hydroglisseurs qu’ils peuvent emprunter soit depuis Trapani ou depuis Marsala (quelques minutes suffisent).

  • Favignana est la plus grande des îles Egades, elle doit son surnom « Farfalla » au fait qu’elle a la forme d’un papillon.
  • Levanzo est l’île la plus modeste en terme de taille. Relativement vallonnée son point culminant est le Pizzo dei Monaco (à seulement 278 mètres).
  • Se situant à 24 kilomètres de la côte de Trapani, Marettimo est une île plutôt isolée. Cela étant, Marettimo possède tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une île où il fait bon se prélasser. Son arrière-pays est montagneux et doté de superbes falaises de calcaire. Ses sentiers sinueux font le bonheur des randonneurs. Quiconque désire déguster du poisson frais se doit de se rendre dans l’un des quelques restaurants du petit village de Marettimo. Il est également possible de se faire accompagner en mer par des pêcheurs du coin pour admirer les perles de l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *