Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Partir à la découverte des îles Canaries en Espagne

Partir à la découverte des îles Canaries en Espagne

Les îles Canaries sont situées dans l’Océan Atlantique, au large de l’Afrique saharienne, à 1000 km environ de la péninsule ibérique. Composé de sept îles d’origine volcanique, cet archipel est découpé en deux provinces. A l’ouest, la province de Santa Cruz de Tenerife englobe quatre îles : El Hierro, La Palma, La Gomera et Tenerife, et à l’est : Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura.

Les origines de ces populations autochtones des Canaries ont été et sont encore l’objet de longs débats et différentes théories s’opposent.

Les îles Canaries sont aujourd’hui une des plus grandes destinations touristiques pour les Britanniques, les irlandais et les allemands qui ressemblent à eux seuls 11 millions de visiteurs annuel.

Les Canaries bénéficient d’un statut particulier qui offre à ses habitants et aux personnes de passage de nombreuses exemptions de taxe, c’est un paradis fiscal.
Les îles Canaries sont une destination exotique de rêve qui abrite quelques-unes des plus belles plages d’Europe. Si vous recherchez des idées de voyages, vous ne serez pas déçu par cette destination.

Les visites à ne pas rater aux îles Canaries

Le grand centre touristique de Maspalomas sur l’île de Gran Canaria abrite sans doute la plus belle plage appelée Playa del Ingles et attire des touristes du monde entier.
Un service de ferry hebdomadaire relie Cadix dans le sud de l’Espagne à Las Palmas mais la plupart des touristes préfèrent, toutefois arriver par avion. Il y a 5 aéroports qui desservent les 5 îles principales.

Le cratère volcanique du Mont Teide, le principal repère de Tenerife, est situé au cœur de la réserve nationale fondée en 1954 tandis qu’avec le cratère de La Palma, le volcan de Teide est le troisième plus haut volcan au monde après ceux de Hawaii. Il a une hauteur de 3718m, ce qui en fait le plus haut sommet d’Espagne. Le Caldera Del Taburiente sur La Palma est quant à lui l’un cratère qui est le plus altéré par les phénomènes d’érosions. Il mesure 9 km de diamètre et 770m de profondeur.

Le parc Timanfaya sur l’île de Lanzarote est une magnifique réserve nationale depuis 1974. Cet endroit offre un des paysages volcaniques les plus extraordinaires de la planète et a été inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial. L’île a d’étranges étendues de lave pétrifiée et des plages de sable volcanique noir. C’est un lieu également connu pour ses restaurant qui proposent des barbecues attisés par des les pierres volcaniques locales.

La quatrième réserve nationale se trouve sur Gomera où une forêt de lauriers est au coeur du parc de Garajonay.

La Palma est sans doute la plus belle et la plus sauvage des îles des Canaries avec sa forêt verte et luxuriante, et ses plages désertes.
Tenerife et Gran Canaria, au centre de l’archipel, sont les 2 îles où il y a le plus d’animations au niveau touristique. Elles proposent de très nombreuses activités et sports nautiques et de nombreuses possibilités pour se loger (hôtels à prix raisonnables et une gamme plus luxueuse), pour sortir le soir, et pour manger au restaurant.

Gran Canaria est un quelque sorte le grenier de l’archipel où se mêlent des milliers de cultures différentes dont des fruits exotiques (banane, café, canne à sucre, tabac, date, papaye, mangue et oranger). L’île s’étend sur 40 kilomètres du nord au sud et offre des paysages volcaniques spectaculaires, des forêts tropicales, des zones désertiques, une eau bleue limpide et des plages dorées.

Fuerteventura est considérée comme la plus ancienne des îles et possède les plus longues plages de l’archipel. Il y règne une atmosphère reposante. C’est la destination de vacances privilégiées pour les familles ou les couples amoureux qui recherchent le calme.

Le climat est agréable toute l’année, on l’appel d’ailleurs: «l’île à l’éternel printemps». En dépit de sa position proche de la zone tropicale, les îles Canaries ne sont pas trop chaud en été, 21-29°C, agréablement chaud en hiver, 15-20°C. Les vents orientés nord-est sont souvent faibles ou modérés. Les îles Canaries ne sont heureusement pas affectées par les ouragans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *