Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

4 jours en Transylvanie

J’ai toujours rêvé de voyager en Transylvanie pendant mon enfance. Aussi loin que je me souvienne, j’ai voulu visiter le château de Dracula et explorer la région environnante. C’était en fait dans ma tête quand j’avais treize ans et que je voyageais à l’étranger pour la première fois de ma vie. Lors de ce voyage, je me suis rendu à Hong Kong pour chanter dans une chorale d’enfants lors de la première des Choristes de Hong Kong. Le plan initial avait été de se rendre à Hong Kong et en Roumanie, mais faute de financement, le voyage a été réduit à un itinéraire de 9 jours à Hong Kong (encore incroyable!).

Donc, quand je me suis retrouvé à descendre du train en Transylvanie après avoir pris le train de nuit de Budapest à Brasov, dire que j’étais juste un peu excité serait un euphémisme sévère.

J’ai eu la chance de voyager en Transylvanie avec mon amie Laura, ce qui a fait de ma première fois en Roumanie un voyage beaucoup plus doux (et beaucoup plus agréable, nous avons été dans les éclats de rire tout le temps). Nous sommes arrivés à 10h30 du matin sans aucun plan – pas d’hôtel réservé pour la nuit, pas de carte avec les directions, rien. C’était assez rafraîchissant!

Première vue sur la ville depuis la tour noire

Nous avons demandé au kiosque d’information comment nous rendre au centre et l’homme à l’intérieur – Claudio – nous a proposé de nous emmener gratuitement au centre-ville et de nous déposer à un hôtel dans les limites de notre budget. Il semblait gentil et sincère, alors nous avons pensé pourquoi pas (l’un des avantages d’avoir un autre voyageur avec moi, je m’inquiétais beaucoup moins). Claudio nous a emmenés à un hôtel dont le prix était de 120 lei par nuit (40€) et nous lui avons donné le temps de venir nous chercher le lendemain matin pour nous faire visiter Peles et le château de Bran pour 260 lei (90€ entre nous deux).

Le premier jour, nous avons parcouru les rues et nous sommes rendus à quelques belvédères pour avoir une bonne vue sur la ville. Ce soir-là, nous sommes allés dîner au Restaurant Transylvania – sachant très bien qu’il nous serait difficile de trouver un bon repas, étant donné que nous étions tous les deux végétariens de longue date. Nous avons fini avec une assiette de polenta, de crème d’oignon, d’épinards et de croustilles. Nous avons vite appris que les glucides étaient presque inévitables en Roumanie.

Visite du château de Dracula à proximité

Le lendemain, nous sommes allés faire un tour dans les châteaux voisins et malgré la réduction de notre budget avec le prix d’un chauffeur privé, cela nous a soulagé du stress car nous aurions roulé du mauvais côté de la route en Roumanie… et aucun de nous ne parlait roumain!

Maintenant que nous avions coché tout ce que nous devions faire, nous avons décidé de rester deux nuits de plus à Brasov pour explorer la ville et en profiter plus lentement. Nous avons vite appris que Brasov avait une ambiance complètement différente sous le soleil, car il a fait le tour le jour de l’arrivée – dont il était brumeux et misérable. Au cours des prochains jours, nous avons marché jusqu’au panneau Brasov, parcouru les rues à vélo, mangé des gelati, vécu du muesli, fait des rencontres désagréables avec les hommes de la région, et émerveillé par le manque de service à la clientèle et de plaisir dans les restaurants.

Faire du vélo dans les rues de Brasov

Je ne pourrai jamais assez recommander la Transylvanie – si vous avez envisagé de visiter ou si vous y pensez maintenant, assurez-vous de le faire… c’est un pays comme aucun autre que je n’ai jamais visité.