Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Les différentes manières de voyager plus écolo

Les différentes manières de voyager plus écolo

Au cours des dernières années, le changement climatique est au cœur de toutes les discussions, suscitant des inquiétudes quant à l’avenir de notre planète et de notre écosystème. Et il y a une raison valable à cela. Alors que notre vie quotidienne devient de plus en plus automatisée et mobile, notre empreinte carbone continue d’augmenter, entraînant ainsi de graves conséquences pour l’environnement et la santé de notre planète.

Par conséquent, il est plus important que jamais de mettre tout en œuvre afin de réduire notre empreinte carbone. Et parmi les secteurs qui peuvent avoir un impact majeur sur l’environnement, il y a notamment le voyage. Selon une étude récente, environ 90 % des Français affirment vouloir voyager de manière plus écologique. Et sur des sites comme pause-voyage.fr, on peut facilement trouver des inspirations afin de voyager de manière responsable.

Limiter le nombre de ses voyages, mais opter pour des séjours plus longs

Lorsqu’on voyage, notre objectif est surtout de changer d’environnement et de découvrir de nouvelles destinations. Ainsi, la plupart des gens choisissent de voyager très loin. Cependant, un vol aller-retour Paris-New York, en termes d’émissions de CO2 est similaire à la consommation annuelle de chauffage du logement d’un individu. Il n’est donc pas toujours facile de voyager l’esprit léger.

L’objectif n’est pas de ne plus prendre l’avion. Certes, vous pouvez parfaitement partir loin, mais l’idéal serait de voyager moins, mais rester dans une destination plus longtemps. Si vous voulez vraiment voyager, le mieux serait de privilégier des endroits qui ne sont pas trop loin de chez vous. D’ailleurs, opter pour d’autres moyens de transport est le choix le plus écologique.

Bien faire son bagage

Un voyage plus écologique commence avant qu’on ne commence réellement à voyager. Ainsi, une bonne préparation est de mise. Cela débute par votre bagage. Plus les trains, les avions et les voitures doivent transporter de poids, plus ils utilisent de carburant et plus il y a d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le mieux serait de ne pas trop s’encombrer d’affaires lors de ses vacances.

D’autre part, il est aussi conseillé de jeter le sac dans la valise et de garder la bouteille d’eau à portée de main. Ainsi, lorsque vous trouvez par exemple une source d’eau sûre, vous pouvez parfaitement remplir la bouteille. Cela vous évitera d’apporter avec vous tout un pack d’eau.

Choisir le bon hébergement

Que vous séjourniez dans un hôtel ou que vous vous rendez chez des proches, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser l’impact environnemental. Il existe des organismes d’accréditation pour les hôtels verts et également une multitude de ressources pour le voyageur écolo. Peu importe si un établissement a le label vert, il est possible de se faire une idée de l’éthique environnementale de l’hôtel en visitant leur site Web.

Lorsque vous séjournez dans un établissement, il est aussi essentiel de suivre quelques pratiques simples pour minimiser la consommation d’énergie. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez parfaitement fermer l’eau du robinet. Et si vous n’êtes pas dans la chambre, n’oubliez pas d’éteindre les différents appareils et la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *