Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Partir vivre aux Antilles : Ce qu’il faut savoir

Partir vivre aux Antilles : Ce qu’il faut savoir

Le soleil toute l’année, la plage paradisiaque et la mer turquoise est un rêve pour beaucoup de personnes. Qui ne s’est jamais dit : « J’aimerais tellement vivre aux Antilles ». Mais dans ces îles à l’autre bout de la planète, le rythme de vie, les traditions, le climat et les activités sont différentes. Quelques conseils et précautions à savoir. Préparez-vous, décollage dans quelques minutes pour votre changement de vie !

Une autre façon de vivre

Et oui, même si vous êtes toujours en France (pour les Antilles Françaises), la vie aux Antilles est différente que sur le continent. Il faudra s’adapter pour se faire adopter par la population locale.

Tout d’abord, sachez que les journées commencent plus tôt sous les tropiques. Et pour cause, le soleil se couche en moyenne vers 18h. Se lever plus tôt permet aussi de profiter d’un peu de fraîcheur car ne l’oublions pas, les températures oscillent entre 20° et 30°.

S’adapter à la gastronomie locale

Vivre aux Antilles, c’est adopter à la gastronomie et aux plats des îles. Colombo de poulet, acras de morue ou le dombré aux crevettes, la cuisine antillaise est riche. Les légumes locaux sont les patates douces et les bananes plantains. Pour l’alcool, il faudra troquer le pastis pour le rhum.

Enfin, mauvaises nouvelles pour les férus de fromages, celui-ci est cher et se conserve très mal sous la chaleur des Caraïbes.

Vivre aux Antilles, une vie plus chère

C’est un des plus gros défauts de cet endroit paradisiaque, le coût de la vie. Comptez en moyenne 20% à 50% d’augmentation en supermarché pour les produits importés. Il est donc conseillé de consommer locale pour faire des économies.

De plus, l’immobilier devient plus cher qu’il ne l’était auparavant. Il est fort possible que vous n’ayez pas forcément votre villa avec piscine aux bords de la mer dès votre arrivée.

Pour combler tout ça, l’Etat a mis en place un abattement fiscal de 30%.

Un paysage dépaysant et époustouflant

Nous pouvons nous dire que le jeu en vaut la chandelle, des plages à perte de vue, du soleil. Partir vivre aux Antilles reste une bonne option pour changer de vie sans être coincée par la barrière de la langue. Vous pourrez partir en croisière pour découvrir le Tombolo à Sainte-Marie, La Baie des Trésors en Martinique, ou bien Le Pain de Sucre à Sainte-Anne. La plongée deviendra une activité régulière pour découvrir les merveilles de l’océan et son récif.

Finis la vie à mille à l’heure en métropole ! Place à la vie aux Antilles, son rythme, son beau temps, et son excellente gastronomie.

 

Alors, prêt à sauter le pas et vivre aux Antilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *