Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

La Martinique le pays du Rhum agricole AOC

La Martinique le pays du Rhum agricole  AOC

Le rhum Agricole AOC de Martiniquedepuis les premières plantations de canne à sucre au XVII siècle fait partie intégrante de la culture créole martiniquaise profonde, et de « l’art de vivre tropical », c’est un fondamental de la découverte de la gastronomie sur l’île. A consommer avec modération bien sûr.

Réputé pour être l’un des meilleurs du monde, le rhum agricole martiniquais bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le rhum agricole est produit à partir du jus fermenté de la canne à sucre. Il se décline en rhum blanc, embouteillé dès la distillation, et en rhum vieux, qui a séjourné au moins trois ans en fût de chêne. On le distingue du rhum industriel, produit à partir de la mélasse, un résidu sirupeux de la cristallisation du sucre.

La Martinique produit essentiellement du rhum Agricole.Le « Rhum agricole de Martinique », exprime un lien intime entre les producteurs, le terroir de cette île magique et le savoir-faire des hommes.De par l’isolement de certains producteurs pour alimenter les sucreries, le jus de canne est distillé et fermenté directement sur place. Le rhum z’habitant est né. Il est aujourd’hui appelé rhum agricole.

planteur et/ou ti’punch

Quel bonheur de siroter entre ami-e-s un  ti’punch = rhum blanc, sirop de sucre de canne ou sucre roux, citron vert ;,et/ou un planteur = rhum blanc, jus de fruit, épices sirop de sucre . Le rhum vieux se boit normalement pur et sans glaçons, ou encore un rhum vieux au parfum si fin.

Pour découvrir ce patrimoine unique, optez pour un séjour en villa avec Archipel Evasion.

Archipel Evasion vous propose un large choix d’adresses sélectionnées avec soin pouvant héberger jusqu’à 22 personnes. Archipel Evasion vous offre également un service de conciergerie (chefs, massage en villa, exécutions privatives, baby sitteurs..) pour faire de vos vacances de vrais vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *