Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Voyage en Inde : les formalités administratives nécessaires

Voyage en Inde : les formalités administratives nécessaires

Se lancer dans l’exploration de l’Inde est un projet qui exige une organisation minutieuse. Étant considéré comme étant un séjour en terres étrangères, il est tout à fait logique que des formalités administratives soient nécessaires à réaliser. Les voyageurs devront en effet se plier à certaines procédures et aussi posséder certains documents pour parvenir à entrer sur le territoire indien et y séjourner pour une durée déterminée. Pour connaître ce qu’il faut exactement faire, se rapprocher d’une agence de voyages en Inde ou de l’ambassade de l’Inde de son pays, ou encore, s’informer sur internet sont des moyens efficaces.

L’obtention du Visa

Le visa est sans aucun doute l’un des documents dont l’obtention doit être en tête de liste des priorités lors de la préparation du voyage en Inde. Il est notamment exigé pour les séjours dans le pays par des étrangers. Il est tout de même à noter que si votre voyage sur mesure en Inde vous mène à visiter différents territoires indiens, des permis spéciaux peuvent être demandés aux voyageurs dans certains endroits. Ces permis spéciaux sont à obtenir auprès des services consulaires de l’ambassade de l’Inde. Pour revenir au sujet du visa, la procédure à suivre pour y accéder sera réalisée en fonction de la durée du séjour. Ainsi, on peut distinguer :

Le e-Tourist Visa pour un séjour de 30 jours au maximum

La demande de ce type de visa se fait en ligne sur le site officiel India Visa Online avec le dépôt d’un dossier comprenant une photo d’identité couleur (5cmx5cm) enregistrée au format JPEG, le formulaire de demande dûment rempli, la preuve du règlement du coût du visa en ligne. Enfin, l’e-Tourist Visa sera délivré par e-mail 3 à 4 jours plus tard, et le voyageur n’aura plus qu’à l’imprimer et le présenter à l’aéroport, une fois arrivé à destination.

Le Visa pour les séjours de plus de 30 jours

Ce deuxième type de Visa peut également être demandé en ligne au moins 20 jours avant le départ pour l’Inde. La demande en question est à faire sur le site VFS Global. Toutefois, si le voyageur ne souhaite pas passer par internet, il lui est tout à fait possible de se rendre dans un bureau VFS Global près de chez lui.

La préparation du passeport

Se munir d’un passeport est d’usage pour tout voyage à l’étranger. C’est aussi le cas pour un séjour sur mesure en Inde. La pièce en question devra être en cours de validité, au moment du départ, mais surtout 6 mois après la date de retour de voyage. Le passeport aura également l’obligation de comporter 3 pages vierges consécutives. Par ailleurs, si des enfants sont du voyage, il faut savoir que dorénavant, et ce, quel que soit l’âge des jeunes voyageurs, ils auront à présenter leur propre passeport.

La réalisation des vaccins recommandés

La sécurité sanitaire est une question essentielle pour des vacances en Inde. On ne veut pas dire que les vacanciers qui s’y rendent courent tous le danger de contracter une vilaine maladie. Le fait est qu’il est toujours intéressant de rester prudent pour éviter les désagréments pendant le séjour dans une destination. Remplir son carnet de vaccination est une formalité exigée pour les vacanciers en partance pour les contrées indiennes. Parmi les vaccins recommandés, on a :

  • le ROR (rougeole, oreillons, rubéole) ,

  • le vaccin contre la typhoïde,

  • le vaccin contre la rage,

  • les vaccins universels (DTCP, hépatite B),

  • le vaccin contre la méningite à méningocoque (A et C),

  • le vaccin contre l’encéphalite japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *