Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Voyage dans les montagnes : les équipements et les matériels nécessaires

Voyage dans les montagnes : les équipements et les matériels nécessaires

La France regorge de magnifiques paysages propices à un voyage sportif. Quelle que soit la saison, les montagnes sont à découvrir tout au long de l’année. Il est cependant important avant de se lancer dans cette aventure, de bien choisir les équipements adéquats afin de réaliser avec aisance et assurance les activités outdoor. En France, par exemple, les amoureux du ski et du snowboard profitent de l’hiver pour un week-end dans les Hautes-Alpes. Lechoix du matériel de montagne et des vêtements techniques ne doit pas être pris à la légère. En effet, le principal rôle d’une tenue de ski est de protéger du froid, de la neige et du vent. Il est, dans ce cas, essentiel de tenir compte des aspects techniques tels que l’isolation, l’imperméabilité ou encore la respirabilité.

La praticité et les performances des combinaisons de ski

Parmi les matières utilisées pour la fabrication des tenues, il y ale Gore-tex. Celui-ci rassemble tous les aspects cités ci-dessus (isolation-imperméabilité-respirabilité). Il est 100 % étanche grâce à ses pores qui sont 20 000 fois plus petits qu’une goutte d’eau. Ainsi, l’eau ne peut pas pénétrer, tandis que la vapeur s’évacue facilement. De ce fait, plusieurs marques proposent cette membrane dans leurs produits. D’autres détails comme la compatibilité de la capuche ergonomique avec le port du casque et les manchons des poignets sont à considérer pour skier confortablement. Par ailleurs, l’accessibilité et la fermeture des poches par des zips méritent d’être vérifiées au préalable. Enfin, pour se protéger d’éventuels chutes et du froid, il est indispensable d’avoir un casque muni d’une sécurisation des oreilles et d’une aération réglableainsi que des gants et des chaussures adaptées. Pour ce qui est du choix des skis, il doit être fait en fonction du niveau technique de chacun.

Bien s’équiper pour une randonnée dans les montagnes

Se préparer pour un voyage aventure n’est pas toujours facile. En effet, le choix des matériels pour une randonnée dans les montagnes est vasteet les informations sont souvent trop techniques. Cependant, les randonneurs doivent savoir que l’élément le plus important est le poids du sac à dos. Ce dernier devient pesant quand il est trimbalé durant 4 h par jour. Il est donc nécessaire de bien se questionner sur l’utilité de chaque objet emporté. Dans le cas où l’itinéraire ne peut pas se faire en une journée, il faudra des vivres suffisants, une tente de qualité et des vêtements de pluie. Pour les chaussures de marche, il faut les acheter selon l’usage prévu, la nature du terrain, les conditions météorologiques…Par exemple, il est astucieux de privilégier les boots de montagne à tige montante pour assurer une parfaite protection des chevilles. Par ailleurs, même s’ils ne sont pas toujours indispensables pour les autres, les bâtons peuvent être d’une grande aide, car ils garantissent la répartition de travail musculaire et limitent les chutes.

De bon conseil pour bien choisir son équipement

Dans toute cette diversité d’équipements, de marques, de matières, il n’est pas évident de s’y retrouver.

L’aide d’un professionnel deviendra un gage d’être bien conseillé, d’avoir une réponse a ses besoins selon son projet mais aussi de trouver du matériel de montagne polyvalent et pouvant aussi être utilisé pour d’autres activités outdoor.

C’est dans cet axe de travail que le magasin Le Yéti accompagne les pratiquants dans la sélection de leur équipement. De vrais conseils personnalisés par une équipe de professionnel passionné.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *