Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Visiter le Cambodge pendant la saison des pluies

Visiter le Cambodge pendant la saison des pluies

Le Cambodge est l’une des destinations les plus prisées d’Asie du Sud-est. Il est doté de magnifiques paysages sauvages qui se subliment surtout durant la mousson. Dans la majorité des guides de voyage, on dit que la saison des pluies est la moins propice pour visiter le Cambodge. Pourtant, partir à cette période permet de le voir sous un angle différent et de profiter de plusieurs avantages presque méconnus. Ainsi, pourquoi ne pas tenter l’expérience ? Trouvez dans cet article les bonnes raisons de se rendre au Cambodge pendant la saison des pluies !

La mousson au Cambodge

La saison pluvieuse au Cambodge s’étend de mai à octobre. Au cours de celle-ci, les températures sont très élevées, et peuvent atteindre facilement les 35°C. Les pluies sont également très violentes, particulièrement entre juillet et septembre. Toutefois, elles ne durent pas et n’arrivent habituellement qu’en fin de journée ou en après-midi. Ce qui vous offre l’occasion de faire de nombreuses activités en extérieur dans le courant de la journée. Lors de vos sorties, n’oubliez pas de bien vous équiper afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les équipements à emmener avec soi

Si vous désirez vous rendre au Cambodge au moment de la mousson, il est nécessaire de bien préparer vos bagages. En effet, il vous faut non seulement des équipements pour subsister à la chaleur, mais aussi des matériels pour vous protéger de l’humidité omniprésente. Ainsi, les éléments essentiels à mettre dans vos valises sont les suivants :

  • Des vêtements amples pour résister à la chaleur et aux moustiques : T-shirt à manches longues, bermudas, chemisettes, etc.
  • Des habits imperméables : K-way ou autres
  • Un sac à dos bien étanche pour protéger vos effets personnels et vos matériels électroniques pendant les sorties quotidiennes
  • Des chaussures de qualité résistant à l’humidité et pouvant s’agripper à des terrains boueux et glissants
  • Un petit kit de survie : boîte à pharmacie, briquet ou allumettes étanches, lampe torche étanche, crème solaire et antimoustique, etc.

Les avantages de voyager au Cambodge durant la mousson

Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est pas conseillé de partir au Cambodge pendant la saison humide. Cette affirmation reste relativement vraie, mais cette période présente quand même quelques avantages à ne pas négliger.

Baisse du nombre de touristes

Durant la mousson, le Cambodge accueille très peu de voyageurs. Une situation qui vous permet d’accéder plus facilement aux différents points d’intérêts comme les Temples d’Angkor et d’organiser un voyage sur mesure tout en profitant d’un séjour calme loin des vacarmes du tourisme de masse.

Vues époustouflantes sur les différents paysages cambodgiens

Le Cambodge ouvre sur de multiples paysages sauvages très diversifiés : forêts et jungles luxuriantes, montagnes à hautes altitudes, vastes plaines verdoyantes, etc. Les regarder changer progressivement de couleur sous la pluie et faire apparaitre un tout autre tableau est un spectacle émouvant qu’il ne faut pas rater.

Un séjour moins cher

Au Cambodge, la saison des pluies s’apparente à la saison basse (sur le point de vue touristique). Les hébergements proposent donc des tarifs très abordables. En outre, les différentes attractions sont plus accessibles et les boutiques de souvenirs baissent également le prix de leurs articles.

Des clichés différents des autres

La majorité des touristes qui voyagent au Cambodge rapportent des photos-souvenirs prises sur des sites ensoleillés : plages, monuments historiques, temples, etc. Pour changer, pourquoi ne pas ramener des clichés sous la pluie ? « Le Cambodge à la mousson » est en effet un thème intéressant qui propose des photos hors du commun gravant des moments uniques remplis en émotions : joie, mélancolie, nostalgies, etc.

Les activités à faire au Cambodge pendant la saison des pluies

Comme il a été dit un peu plus haut, les pluies durant la mousson cambodgienne sont de courte durée et ne surviennent qu’en après-midi ou en fin de journée. Vous avez donc la possibilité de faire plusieurs activités, comme :

  • La visite des Temples d’Angkor : le lieu présente des paysages et un décor plus verdoyants après et pendant la pluie
  • Se réveiller tôt et voir des levers de soleil à couper le souffle : les nuages gris et les paysages moroses sont sublimés par les premiers rayons du soleil au petit matin
  • Attendre la fin de la journée et contempler de magnifiques couchers de soleil : le ciel grisâtre et les paysages humidifiés par les gouttes de pluie prennent une tout autre couleur lorsque le soleil part à l’ouest
  • Faire de la randonnée dans des forêts luxuriantes : les paysages et les cascades sont justes époustouflants à voir après et pendant la pluie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *