Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

L’ESTA USA : un document indispensable pour voyager aux États-Unis

L’ESTA USA : un document indispensable pour voyager aux États-Unis

Pour les prochaines vacances ou les prochains déplacements professionnels, les États-Unis constituent un choix à privilégier. Ce pays regorge de grandes variétés de paysages allant du désert à perte de vue aux montagnes enneigées. Cependant, avant de partir il est essentiel de se conformer aux formalités en vigueur pour éviter les mauvaises surprises.

L’ESTA USA : qu’est-ce que c’est exactement ?

Afin de sécuriser au maximum les entrées et les sorties sur le sol américain, le département de sécurité intérieure des États-Unis d’Amérique exige l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Concrètement, il s’agit d’un document autorisant un voyageur à se présenter à la frontière américaine pour franchir le territoire, sans la nécessité d’avoir un visa. Rapide et facile à obtenir, il suffit de posséder un passeport biométrique en cours de validité pendant toute la durée du séjour, de disposer d’un billet aller-retour sur une durée de séjours de moins de 90 jours consécutifs et être ressortissant de l’un des 38 pays éligibles au Visa Waver Program pour en faire la demande.

Avant de procéder à la demande, il faudra noter que le sésame est payant sachant qu’une partie va servir à financer les frais de dossier et l’autre à financer la promotion du tourisme aux USA. Toutefois, avoir une autorisation ESTA n’est pas une garantie d’accès au territoire américain, car seul le poste frontière est habilité à autoriser l’entrée sur le sol. Ce document vise tout simplement à sécuriser et à faciliter l’entrée aux USA.

Les démarches à suivre pour procéder à la demande d’e-visa

Comme cité un peu plus loin, il faut répondre à certains critères avant de procéder à la demande d’ESTA. À titre de rappel, il est indispensable de disposer d’un passeport valide au moment de la demande et pour toute la durée du séjour. Ensuite, il faudra communiquer les raisons du voyage, car seules les personnes se rendant au pays de l’oncle Sam dans le cadre d’un séjour touristique ou professionnel, sont autorisées à obtenir le document. La durée du séjour et les renseignements classiques  comme le nom, le prénom et le numéro de passeport doivent également être mentionnés. Le processus de demande s’effectue en ligne, depuis le site de l’État ou d’une plateforme privée afin de bénéficier de l’assistance d’un professionnel habitué dans ces démarches.

Une fois que le document est valide, il faut tout de même vérifier la validité ESTA USA, qui généralement, est de deux ans à partir de la date d’émission du document. Maintenant que tout est prêt pour voyager aux États-Unis, il n’y a plus qu’à se rendre à l’aéroport et vivre pleinement le rêve américain. Une visite en Amérique est une aubaine pour découvrir le fameux pont du Golden Gate qui représente un monument emblématique de la ville de San Francisco. Les amateurs d’art ne manqueront pas d’admirer cet ouvrage unique en son genre de par sa couleur spécifique et son style architectural impressionnant. Également connu sous le nom de Golden Gate Bridge, il relie la cité de San Francisco à celle de Sausalito. Quant aux passionnés de la nature et de paysages à couper le souffle, le parc national de Zion vaut le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *