Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Pêche sur la glace pêche blanche Montréal

Pêche sur  la glace pêche blanche Montréal

Profitant de quelques jours de congés, nous rejoignons la région de Mont-Laurier sur le lac Piscatosine figé dans la glace pour y creuser un trou, comme le veux la tradition Inuit, nous sommes déjà dans le grand Nord et si proche de Montréal.

Eric notre guide et propriétaire de la pourvoirie que nous visitons creuse plusieurs trous dans la glace et installe les lignes, à notre tour, nous nous installons et au bout de quelques minutes, le froid commence déjà à se faire sentir, il vaut mieux ne pas oublier ses chaussures grand froid, son bonnet et ses mitaines !

Nous apercevons au loin des motoneigistes à la recherche du meilleur spot pour la nuit, la motoneige au canada est de plus en plus utilisée dans les contrées les plus reculées.

Heureusement la petite cabane de pêche située à quelques mètres de nous, permettra de réchauffer nos doigts lorsqu’ils deviendront gelés malgré les bonnes paires de mitaines que nous avons emmenées.

Nous souhaitions faire des photos, mais le trépied de notre photographe est gelé à tel point qu’il n’arrive plus à le faire tourner pour filmer les scènes de pêche, le gel liquide de la tête du trépied c’est cristallisé, heureusement le froid n’a pas encore entamé les batteries.

Photo peche-glace.jpg

Je pense que la pêche va être bonne car ma ligne commence à bouger j’espère avoir une prise de bonne taille, je me demande si le trou va être assez gros pour laisser passer mon poisson, ce ne fut qu’un signe annonciateur sur la bonne journée de pêche que nous allons passer, je sens déjà les effluves de mon poisson que le cuisinier va préparer avec attention en entrant dans la salle à manger de la pourvoirie.

Pour l’instant ce sont mes doigts qui vont finir dans l’assiette des chiens de traineau si je ne les réchauffe pas ; avec l’équipe de tournage, nous rejoignons la cabane de pêche ou le feu crépite dans le poêle à bois, et ou un bon café viendra nous réchauffer pour repartir de plus belle, taquiner le poisson qui tourne malicieusement sous la glace en effleurant ma ligne.

C’est avec détermination que je retourne bien emmitouflé sur le lac gelé, pour pratiquer le loisir préféré des Inuits : La pêche sur glace !

Vous souhaitez participer à un forfait multi activités ? Profitez de notre offre de lancement que nous venons de mettre en Place avec Eric et notre site Quebec-Raids-Aventures.

Pour information :

C’est dans ce lac que fut pris un des plus gros brochets du Québec :

Brochet du Nord
32 Livres et 48,5 Pouces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *