Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Motoneige au Canada

Motoneige au Canada

Depuis un certain temps avec mon ami Gilles, nous rêvions de faire un raid en motoneige au Canada.

Nous nous imaginions au guidon d’une motoneige de l’année en cours avec poignées chauffantes car bien souvent les températures avoisinent les moins 30 degrés, traversant de magnifiques paysages, les sentiers de motoneige bordés de sapins enneigés, parfois des traces d’animaux sauvages laissent leurs empreintes dans la neige immaculée pour mieux les pister.

Nos épouses souhaitant tenter l’aventure avec nous, nous nous sommes décidés pour faire une escapade de quelques jours pour nous faire une idée d’un raid en motoneige au Canada.

Lors d’un voyage au Canada avec nos amis, nous avons pris conseils auprès du site Motoneige-au-canada.net qui nous a tout de suite proposé cinq raids sur la région de Montréal, ces raids en motoneige d’une durée d’une semaine et parfois plus, correspondent à plusieurs niveaux : du débutant  a l’expert.

Pour notre part nous serions plutôt dans la catégorie des débutants, c’est pour cette raison que nous avons choisi le raid le forestier qui se termine par une journée en traîneau à chiens et pêche sur glace, soit un total de 8 jours dont 6 jours de motoneige.

Mais avant de réserver pour 4 personnes, nous avons demandé s’il était possible de faire un essai d’une journée pour voir si cela nous plaisait.

Nous sommes partis par une belle journée du mois de février pour une randonnée en motoneige en duo sur la motoneige accompagné de note guide Éric propriétaire de la pourvoirie.

Les motoneiges des Bombardier de l’année en cours, sont adaptées à des raids et robustes tout en étant écologiques, elles sont d’ailleurs autorisées à circuler dans les parcs du Canada.

La conduite est souple et agréable, ce modèle permet de franchir des sous-bois ou la motoneige passe sans difficulté tous les obstacles.

Direction la montagne du diable pour y prendre quelques photos, mes compagnons d’aventures font vrombir le moteur de leur motoneige, il y en a un qui décide de le guide plongeant dans la pente abrupte de la montagne.

Nous devons traverser plusieurs sentiers pour terminer dans un sous-bois ou il faut franchir quelques centaines de mètres en motoneige tout en chevauchant des troncs d’arbres déracinés par le vent.

A la sortie du sous-bois, quelle surprise de découvrir cette mer de glace au coucher du soleil, ou un spectacle haut en couleurs nous attend.

raids-motoneige-montreal

Nous nous arrêtons quelques instants au milieu de cette mer de glace pour contempler cet horizon exceptionnel.

Notre guide nous raconte qu’au même endroit il y a quelques semaines il a vu un loup sur la glace alors qu’il guidait des touristes en motoneige.

Comme le loup se dirigeait vers l’extérieur du réservoir pour rejoindre le boisé, notre guide l’a poursuivi en motoneige pour lui couper la route et le rabattre vers les clients pour qu’ils puissent prendre des photos.

Le loup se sentant piégé c’est arrêté en grognant et en retroussant ses babines, puis a foncé en direction des touristes qui ont eu la peur de leur vie, mais un beau souvenir à raconter en rentrant chez eux.

Il nous reste encore à nous décider pour un raid motoneige d’une semaine avec nos amis pour l’année prochaine mais le raid forestier nous tente bien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *