Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Tentez l’expérience du voyage de pêche au Canada

Tentez l’expérience du voyage de pêche au Canada

Dans l’esprit de tout pêcheur français ou européen, le Canada fait office de destination de rêve.

Cet immense pays est synonyme de grands espaces naturels, d’immenses fleuves et de lacs splendides (parfois non pêchés).

Autrement dit, le Canada est un eldorado pour tous les pêcheurs aventuriers en quête de nouvelles sensations!

Pourquoi voyager au Canada pour pêcher la carpe?

C’est d’abord l’immensité de son territoire qui rend le Canada si intéressant pour la pêche à la carpe.

Les lacs intérieurs sont innombrables. Il n’est pas rare d’entendre le récit de pêcheurs partis à l’aventure pour découvrir un lac au milieu d’une forêt.

Dans ces cas-là c’est un réel émerveillement de se retrouver sur le bord d’un lac seul dans un décor splendide et vierge. Si vous mêlez pêche et camping, vous obtenez des souvenirs inoubliables au cœur de la nature.

La pêche au Canada s’effectue aussi le long du fleuve Saint Laurent. Il serpente au nord-est du continent américain.

Il prend sa source dans les grands lacs à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, avant de serpenter à travers le nord est canadien. Long de plus de 1000 km, il a le plus grand estuaire sur Terre avec 370 km de longueur et 48 de largeur.

Dans ce fleuve, le doré (proche parent du sandre européen) est le poisson le plus prisé par les pêcheurs canadiens. On le trouve en grand nombre.

Mais il est loin d’être le seul poisson emblématique des eaux canadiennes. Il existe environ 180 espèces de poissons différentes sur la totalité du territoire canadien.

Les vastes lacs canadiens et leur tranquillité constituent des lieux de pêche parfaits pour pêcher la carpe et se ressourcer. C’est une expérience unique à vivre au milieu d’espaces naturels très isolés.

Où pécher la carpe au Canada?

L’espèce est très représentée dans le pays et notamment sur le fleuve Saint-Laurent.

De nombreux européens profitent de voyages de pêche organisés pour établir un premier contact avec cet environnement si particulier et si dépaysant.

Pour les carpistes, le Québec est une région très fournie en carpes communes. D’ailleurs, cette région est la plus populaire parmi les pêcheurs de carpes.

En plus du fleuve Saint-Laurent, de nombreux lacs québécois offrent aux carpistes des décors somptueux pour des parties de pêche inoubliables. C’est le cas du lac Saint Pierre, un endroit unique à seulement une heure de Montréal.

Ce lac de plaine et les îles qu’il accueille sont classés réserve mondiale de la biosphère. Il est l’un des lacs emblématiques pour pécher la carpe au Canada. Les rivières canadiennes sont aussi réputées pour leurs carpes. C’est notamment le cas des rivières Yamaska et Richelieu.

Dans ces eaux courantes, la pêche à la carpe offre un challenge difficile pour les plus expérimentés. Elle nécessite de revoir les bases de la pêche dans ce nouvel environnement. Et plus particulièrement de revoir toutes les techniques qui permettent de savoir comment pêcher la carpe.
Depuis une dizaine d’années la pêche à la carpe est considérée comme une pêche à part entière au même titre que la pêche au doré.

De nombreuses entreprises locales proposent des voyages de pêche pour allier découverte de la nature et pratique de la pêche dans des décors d’exception. D’ailleurs, tout ceci contribue à faire émerger une nouvelle économie touristique autour de la pêche et non plus seulement autour de la nature.

Voyager au Canada peut être un moyen de pêcher la carpe autrement. C’est aussi un moyen de vivre des expériences uniques qui resterons gravées dans vos souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *