Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Le fleuve Tsiribihina, une découverte incontournable à Madagascar

Le fleuve Tsiribihina, une découverte incontournable à Madagascar

Madagascar représente une Île qui est vaste et qui dispose de plusieurs endroits touristiques à découvrir. Se situant sur la côte Sud-Est de l’Afrique, la Grande Île dispose de plusieurs espèces d’animaux que l’on ne peut trouver ailleurs. Les plantes qui y poussent sont également rares. Si vous aimez la nature, vous pouvez trouver votre bonheur dans ce pays. Les itinéraires qui sont proposés par les professionnels dans le tourisme sont nombreux. Tsiribihina fait partie des plus grands fleuves de la Grande Île. Presque tous les étrangers choisissent de descendre ce dernier pour vivre une aventure unique.

Les lignes ci-après vous donnent toutes les informations à connaître avant de choisir la descente sur ce fleuve incontournable.

Les informations sur le fleuve

Comme on a dit précédemment, Tsiribihina, traduit par la phrase « où l’on ne plonge pas », est un fleuve qui fait partie des plus grands de d’Île Rouge. Il est habité par des crocodiles, ce qui explique son nom.

Si auparavant, le fleuve ne servait à rien, depuis 1980, les riverains ont pris la décision de l’exploiter pour pouvoir disposer de tout ce dont ils ont besoin au quotidien. Cela dit, ils ont décidé de faire du fleuve un accès pour que les marchandises puissent être transportées.

Les professionnels dans le tourisme savent, depuis cette révolution, que le fleuve dispose d’un atout indéniable pour faire développer le secteur touristique dans la région. Certains ont donc décidé de proposer une descente sur le fleuve et tous ceux qui souhaitent découvrir la nature à bord d’une pirogue peuvent, actuellement, mettre cette activité dans leur itinéraire de voyage à Madagascar.

Si les premières traversées étaient effectuées sur des pirogues traditionnelles fabriquées en bois, actuellement, vous avez la possibilité de choisir les petits bateaux à moteur qui peuvent vous permettre de vous évader durant une croisière fluviale unique. La descente du fleuve représente de nos jours une activité à ne pas rater pour tous ceux qui voyagent dans l’Ouest de la Grande Île. Avec cette dernière, vous avez également le choix de visiter le Tsingy de Bemaraha, un endroit paradisiaque.

Pour plus d’informations sur les circuits composés de la descente sur le fleuve, vous pouvez visiter le site https://www.madcameleon.com/nos-circuits/en-chaland-sur-le-tsiribihina/.

Ce que vous pouvez découvrir durant la descente

Vous avez le choix de faire la descente à bord d’un bateau à moteur, d’un chaland ou d’une pirogue traditionnelle, sachant que cette dernière solution est plus dangereuse. Selon votre choix de moyen de transport, vous pouvez effectuer la traversée sur plus de 3 nuits.

Durant la descente, il est courant de voir des crocodiles sur les rives ainsi que d’autres espèces d’animaux comme les chauves-souris ou encore les tortues. Si vous voulez découvrir des paysages uniques, vous pouvez être servis. Il est également possible de s’arrêter pour visiter la concession de tabac se trouvant dans le village de Begidro ou encore les piscines naturelles qui sont sous les cascades.

Le fleuve tient une très grande place dans la culture des villageois de la région. En effet, les cérémonies sacrées se font en général dans le Tsiribihina et sont même parfois dirigées par les Rois Sakalava.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.