Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment organiser son premier voyage ?

Comment organiser son premier voyage ?

Toutes les conditions sont enfin réunies pour que vous puissiez faire ce premier voyage. Au bonheur et à l’excitation vient s’ajouter l’appréhension. Découvrez comment organiser sereinement un premier voyage pour éviter les mauvaises surprises.

Le choix de la destination

Le choix de la destination est un déterminant du succès d’un voyage, cette étape n’est donc pas à prendre à la légère. En effet, le choix prend en compte plusieurs facteurs. Le plus important parmi ces derniers est le budget. Un voyage en Norvège ou en Haïti aura des poids différents pour votre portefeuille.

Il faut de même prendre en compte la période à laquelle le voyage est prévu. Se renseigner sur la météo de la destination est nécessaire, sans oublier les éventuelles manifestations ou fêtes locales qui peuvent faire monter le budget.

La situation politique du pays est également un critère à ne pas négliger. Certaines zones peuvent être dangereuses ou à éviter.

Pour choisir sa destination, le temps dont on dispose joue aussi un rôle important. Le bout du monde ne peut se visiter en une semaine, il faut alors prévoir une destination plus raisonnable.

Les formalités nécessaires au voyage

Certaines formalités doivent être effectuées plusieurs semaines à l’avance donc cette étape ne doit pas être gardée pour la dernière minute.

Pour se rendre dans un pays, il est nécessaire de se renseigner auprès de son ambassade, ou sur internet et les guides de voyage, concernant les documents exigés. Ce type de formalité dépend de la durée du séjour.

Souscrire à une assurance de voyage est aussi intéressant surtout si l’on prévoit de voyager fréquemment. Il faut aussi vérifier si l’on ne dispose pas déjà de cette assurance sans le savoir grâce à certaines cartes de crédit.

Une visite chez le médecin s’impose pour d’éventuels vaccins, certains nécessitant des injections à plusieurs temps d’intervalle.

Quels sont les essentiels à planifier ?

Pour éviter les mauvaises surprises, on peut planifier certains points.

  • Les billets d’avion. La compagnie aérienne, l’aéroport d’arrivée, l’heure d’arrivée, les escales ou encore les frais supplémentaires sont des éléments auquel il faut être attentif. Il existe également des sites comparateurs de billets d’avion pour faciliter ce premier voyage.
  • Réservation du logement. Si certains préfèrent le réserver une fois sur place, d’autres préfèrent s’y préparer. Pour les voyages dans les îles, le must est l’écolodge qui est aujourd’hui en plein essor, car il est au service de la nature. C’est le cas du « Varatraza », un écolodge à Madagascar fondé par Nicolas Bigot. Passionné de sport nautique, le fondateur allie le kitesurf, le windsurf et le confort du gîte. Pour les voyages dans les grandes villes, rien de tel que les grands hôtels de luxe. Du « Café Royal Hôtel » de Londres au « Porto Zante Villas and Spa » en Grèce, en passant par l’ « Excelsior Palace Hôtel Rapallo » en Italie, l’excellence est au rendez-vous pour assurer un agréable séjour.
  • L’itinéraire.
  • Les activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *