Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment organiser votre voyage à moto aux USA?

Comment organiser votre voyage à moto aux USA?

Voyage à moto dans la Monument valley

Les USA sont une destination qui fait rêver de nombreux motards qui projettent d’aller y voyager sur leur deux-roues. Mais organiser ce voyage demande de la préparation et de ne pas oublier certaines étapes. Nous avons listé plusieurs points à vérifier et à prévoir avant de vous lancer dans cette aventure. Découvrez tous nos conseils pour bien organiser votre voyage à moto aux USA!

Préparez rigoureusement votre matériel

Voyager à moto n’est pas comparable à une promenade d’un week-end. Plusieurs autres contraintes doivent être prises en compte. Tout d’abord la moto en elle-même qui sera mise à rude épreuve dans les routes américaines réputées pour leurs longues lignes droites au travers du désert. Il est donc essentiel de bien réviser la mécanique avant le départ. De plus, il est incontournable de prévoir du matériel de réparation en cas de crevaison au milieu de la route 66 par exemple… Prenez avec vous un sac constitué de kit anti-crevaison, de répare chaîne, de l’huile, un chiffon et un outillage de base (tournevis, clés…).

Anticiper vos bagages!

Le deuxième élément à bien prendre en compte est la bagagerie. Si vous prévoyez de traverser le pays en moto de New-York à Los Angeles, il vous faudra prévoir l’équivalent d’un mois de vêtements. Il vous faudra vous tourner vers des top-cases et sacoches latérales. Equipez-vous également d’une veste avec de nombreuses poches pour garder à portée de main les petits accessoires.

Il faudra évidemment que tous bagages soient bien installés sur votre moto et ne gêne pas la conduite pour ne pas affecter votre confort. N’oubliez pas que vous passerez des heures au guidon de votre bécane à sillonner les routes américaines!

Pourquoi ne pas louer une moto aux USA ou passer par un tour opérateur?

Bien sûr, tout cela ne concerne que les situations ou vous vous organisez par vous-même pour organiser votre road-trip aux Etats-Unis. Mais sachez qu’aux USA, voyager à moto est une institution pour tous motards et que de nombreux loueurs de deux-roues sont répartis sur tout le territoire. Depuis la France, il est possible de contacter un loueur pour qu’il vous prépare la moto et son équipement (bagages, outillage…) avant votre arrivée. Ainsi vous n’aurez qu’à vous soucier de vos effets personnels.

L’autre option est de passer par un tour opérateur (voyagiste), spécialisé dans les road-trips à deux roues. Des sociétés comme West Euro Bikes propose des voyages à moto aux USA organisés. Des professionnels se rendent aux quatre coins des Etats-Unis, du Nevada ou aux Grands-Lacs pour étudier les parcours les plus intéressants qu’ils proposent ensuite dans le cadre de séjours packagés. Les formules sont intéressantes pour toute personne souhaitant s’assurer de découvrir un paysage de rêve en parcourant les routes de la Monument Valley ou les lignes droites d’Alabama en ayant rien à organiser. En effet, le voyagiste s’occupe de la location de la moto et du matériel, du tracé du parcours et propose également généralement des assurances. Ils peuvent même, en fonction des voyages à moto, vous accompagner pour vous révéler les secrets de l’Ouest Américain!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *