Bon à savoir avant de choisir un logement à Madagascar
Madagascar, un paradis pour écotouristes et amateurs de culture exotique, est une destination originale pour passer ses vacances. Cela dit pour que votre séjour se déroule sans encombre, vous devez déterminer où vous loger.
Les hôtels classiques
Les hôtels ne manquent pas à Madagascar, vous en trouverez de toutes les catégories allant des établissements de prestige aux hébergements bon marché. D’une manière générale, ils sont classés par étoiles ou par ravinala. À titre d’information, les hôtels classés par étoile suivent les normes internationales. Par contre, les hôtels classés par ravinala ont des équipements assez sommaires par rapport aux hôtels classés par étoile. Au sein d’un établissement classé 2 ravinala, par exemple, la présence de lampes de chevet dans les chambres n’est pas obligatoire. En ce qui concerne le confort de chaque catégorie d’hôtel, elle est variable en fonction de leur stading. Il en va de même pour leur tarif. Globalement hors de prix, les établissements chics ont les installations nécessaires pour que vous passiez un séjour agréable. De plus, l’accueil y est généralement chaleureux. Cela dit, les locaux de cette catégorie d’hôtel laissent parfois à désirer.
Les écolodges
Pour vous qui cherchez des logements plus atypiques, vous êtes invités à séjourner dans des écolodges. Contrairement aux hôtels classiques, ces établissements n’ont généralement pas de chambres situées dans le même local. En guise de chambre, ils proposent à leurs clients des bungalows ou des maisons rustiques. Bref, des installations qui respectent l’environnement. C’est, par exemple, le cas de l’hôtel Le Grand Bleu Nosy Be qui héberge leur client dans des bungalows sur pilotis au cœur d’un jardin luxuriant. D’autres écolodges structurent leur établissement originalement. D’ailleurs, certains ont agencé leurs cabanes dans les arbres. D’autres ont pris une allure plus touristique et n’hésitent pas à équiper leur lodge de tout le nécessaire pour que vous passiez de bonnes vacances. Le plus souvent, vous aurez à votre disposition une piscine, un bar, une terrasse ou encore une plage privée.
Les maisons d’hôtes
Quoi de mieux que de se loger chez l’habitant pour s’immerger dans la culture malgache ? Ces établissements sont présents un peu partout dans le pays. Il suffit que vous visitiez un forum de voyage pour dénicher les bonnes adresses. De nature accueillante, la plupart des hôtes font leur possible pour que leurs invités se sentent comme chez eux. Côté confort, les équipements d’un établissement varient en fonction du standing des chambres d’hôtes. C’est pareil pour le prix. Mis à part cela, dans les Hautes Terres du Centre, les hébergements sont souvent tenus par des Malgaches, tandis que ceux qui se trouvent en bord de mer sont, généralement, la propriété d’étrangers (vazaha). Enfin, si vous comptez séjourner dans les campagnes, pensez à faire appel à un guide. Ce dernier saura vous renseigner concernant les coutumes locales. Ainsi, vous n’offusquerez pas les habitants par vos gestes ou vos paroles.