Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

5 raisons de visiter la Côte d’Ivoire

5 raisons de visiter la Côte d’Ivoire

Choisir la Côte d’Ivoire comme destination pour un séjour culturel et artistique, c’est faire le pari de la diversité. En effet, le pays regorge de surprises. Entre Grand Bassam, capitale historique, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Yamoussokro, capitale politique qui abrite la Basilique Notre Dame de la Paix ou Korhogo avec ses tisserands, la Côte d’Ivoire fait figure de destination phare pour tous les amoureux des arts et culture.

Abidjan, la capitale économique ivoirienne, se positionne comme l’épicentre de la vie culturelle ivoirienne. Chaque mois des manifestations, concerts, festivals, exposition vente, vernissage et autres rencontres artistiques et culturelles se tiennent. C’est qu’il y a un vivier de talents qui fait émerger ça et là des espaces d’expressions, tous différents les uns des autres mais apportant chacun un petit plus à la promotion des arts, de la culture et de l’artisanat.

Ce dynamisme culturel et la prise de conscience collective permettent à la Côte d’Ivoire de reprendre peu à peu sa place de leader culturel en Afrique de l’Ouest.

La Côte d’Ivoire vous surprendra par ce que ce n’est pas une destination ordinaire.

Voici donc 5 raisons non exhaustives de venir en Côte d’Ivoire

Abidjan, Capitale économique épicentre culturel et artistique

Le cœur économique de la Côte d’Ivoire est bordé de lagunes et de voies navigables avec une ouverture vers l’Atlantique.

Avec l’une des économies les plus fortes que nous ayons vues depuis longtemps, la Côte d’Ivoire est un pays dynamique. Cependant, la richesse la plus enthousiaste du pays est culturelle. Abidjan est une capitale effervescente. Vous aurez la possibilité de visiter des Musées, des Galeries d’art Contemporains, des espaces culturels et artistiques florissants pour apprécier le Zouglou ou encore le Jazz. Il y a de nombreux restaurants allant du haut de gamme aux traditionnels maquis où vous pourrez déguster des plats traditionnels. Autre point positif, des balades lagunaires sont possibles pour notamment se rendre à la Baie des Milliardaires ou à l’Ile Boulay. (https://myoverviews.com/2018/08/31/cote-divoire-ile-boulay-petit-coin-de-paradis/ ) . Un petit coin de paradis pour vous couper définitivement de la ville. Vous pouvez aussi prendre l’air dans la forêt du Banco pour apprécier la faune et la flore locale.

Grand Bassam, capitale historique inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco

La ville de Grand-Bassam, capitale historique de la Côte d’Ivoire, est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Outre les vieilles bâtisses témoignages de son passé historique, vous pourrez y apprécier le Musée des Costumes et le Centre de Céramique avant d’aller vous prélasser sur ses plages de sables fins. Par ailleurs, la ville est particulièrement connue pour le Festival Abissa. C’est une fête traditionnelle, culturelle et annuelle qui marque la célébration de la nouvelle année au sein de la communauté N’Zima. C’est également la période durant laquelle le bilan annuel de cette dernière est effectué. Elle se symbolise par les concepts de démocratie et de justice et à pour objectif de favoriser la réalisation des souhaits d’équilibre social et d’harmonie au sein du peuple N’Zima. Vous pourrez, par ailleurs, faire un détour à Moossou, un petit village situé en bordure de lagune dans la ville de Grand-Bassam. Ce village est habité par les Abourés Ehê et est dirigé actuellement par Sa Majesté le Roi Nanan Kanga Assoumou. Il possède une Cour Royale très belle où vous pourrez découvrir l’histoire du Peuple Akan avec  le sacrifice de la Reine Abla Pokou qui est celle qui a guidée le peuple du Ghana vers la Côte d’Ivoire.

Yamoussokro, capitale politique abritant la plus grande basilique du monde

La ville de Yamoussokro est la capitale politique du pays depuis 1983. Elle se distingue de toutes les villes du pays par son architecture et sa structure. En effet, pensée comme une ville européenne, vous y trouverez de grandes allées parallèles et perpendiculaires avec un axe principal autour duquel s’organise la ville. On compte au nombre de ces grandioses monuments : la Fondation Felix Houphouet Boigny pour la Paix, Le Palais Présidentiel avec le Lac aux crocodiles, L’Hôtel Président qui vous offre un vue panoramique sur la ville et la Basilique Notre Dame de la Paix, plus grande au monde. Cette basilique a été offerte en don au Vatican. Il y a donc un petit bout du Vatican en Côte d’Ivoire.

Korhogo, ville florissante du Nord du pays

Korhogo (https://myoverviews.com/2018/08/26/cote-divoire-2016-escapade-culturelle-korhogo/) est la quatrième ville de la Côte d’Ivoire en termes de population et d’économie. Elle est située au Nord de la Côte d’Ivoire à 635 km d’Abidjan, dans le chef-lieu du District des Savanes et de la Région du Poro.

Cette ville est très riche culturellement et artisanalement. En effet, vous aurez la possibilité de découvrir différents villages artisanaux organisés autour de la culture du coton et du traitement de l’argile. Il s’agit notamment du village des tisserands de Ouaragnene et du village de Kerfala, reconnu pour la fabrication de perles en argile.  Il vous sera possible de faire une randonnée sur le Mont Korhogo, haut d’environ 2000 mètres et d’apprécier un spectacle de danse boloï, la danse des hommes panthères.

San Pedro et ses plages de sables fins

San Pedro est une ville du Sud Ouest de la Côte d’Ivoire principalement connue pour son port. A cet effet, la ville est le deuxième pôle économique de la Côte d’Ivoire en raison notamment de la présence de nombreuses usines opérant dans les domaines de l’industrie cacaoyère, dans la minoterie, le ciment et le bois. Cela dit le tourisme y a un rôle non négligeable à cause de ses magnifiques plages. Vous pourrez y déguster des carpes de mer, des langoustes et des crabes géants farcis fraichement pêchés. C’est un lieu idéal pour se détendre et se couper définitivement du brouahaha quotidien.

La Côte d’Ivoire est une terre d’accueil ! Une ville qui ne vous laissera pas indifférent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *