Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

10 raisons de visiter le Liban

1

Crédit photo : monde-du-voyage.com

  1. Montagne

Et voilà la beauté naturelle du Liban. Pour un pays du moyen orient, le Liban a plein de montagnes sympa qui viennent avec des activités fun.Sans compter le ski, deux exemples majeurs sont la grotte de Jeila qui a candidater pour être une des sept nouvelles merveilles du monde et le gouffre des trois ponts avec son impressionnante chute d’eau. Les vacanciers de type actifs apprécieront les randonnées et les spots d’escalade pendant que d’autres se relaxeront dans l’un des nombreux restaurants et lieux de pique-nique. On peut aussi ajouter à cela de magnifiques spots où l’on peut camper pour profiter de l’environnement tranquillement.

2

Crédit photo : l’internaute

 2. Plage

Petit pays, le Liban est l’un des rares où l’on peut skier le matin et se baigner l’après-midi.

La côte méditerranéenne y est magnifique et très variés. Plage de sable, Falaises, rochers, il y a vraiment de quoi vous en mettre plein la vue. On peut même se baigner toute l’année pour les plus courageux, même si l’été c’est quand même mieux !

 3. Histoire

Terre d’histoire, on dénombre beaucoup de site historique au Liban : Sour, Tripoli, Saida, Baalbeck (voir plus bas), Byblos, Beirut et Beiteddine. Il est très difficile de visiter l’ensemble de ses sites en passant quelques jours au Liban. Il vous faudra donc rester longtemps si vous voulez tous les visiter ou revenir plusieurs fois.

  4. Nourriture

Très diversifiée à l’image du pays et de sa population, elle marie à merveille la richesse de la terre méditerranéenne et les produits de la mer. Véritable reflet de la traditionnelle hospitalité libanaise, elle est très riche en saveur et en couleur.

Tout est délicieux dans la cuisine Libanaise :

Les mezze représentés par les kebbé, la taoublé ou encore l’hommous

Les plats : chichtaouk (poulet mariné au citron), les chaouarma et falafels en assiette ou en sandwich,

Les desserts : Baklava, awamat …

Sans oublier le vin libanais qui est principalement réalisé dans la vallée de la Bekaa.

3

Crédit photo : les délices de vanessa.com

 5. Baalbek

C’est le site historique du Liban. Un véritable trésor archéologique. Le temple de Bacchus est réputé pour être le temple le mieux conservé du monde. Le temple de Jupiter y est aussi très impressionnant avec ses 6 colonnes.

A noter tout de même qu’il est déconseillé d’arpenter les moindres recoins de la ville, celle-ci étant la ville d’origine du Hezbollah. Mais le site historique est un des hauts lieux touristique du Liban, donc aucun souci !

4

CRÉDIT PHOTO : ufo-contact.com

 6. Byblos

L’un des plus vieilles villes du monde contenant un important site archéologique. Le port y est très agréable, vous pourrez y trouver de délicieux restaurants. Je vous conseille de trouver un restaurant en hauteur afin de profiter d’une très belle vue sur le port.

5

Crédit photo : blog.Babasport.fr

6

crédit photo : blog.Babasport.fr

 7. Diversité

Très petit pays mais incroyablement diversifié. L’état reconnaît 18 religions dans le pays. Selon Wikipédia, il y aurait 54% de musulmans (50% chiites et 50% de sunnites), 41% de chrétiens. Beirut est à l’image d’Istanbul très hétéroclite et cela se ressent énormément lorsque l’on parcourt la ville. C’est l’une des choses qui fait que l’on se sent bien au Liban !

 8. Météo

Même si il est plutôt conseillé de partir au Liban au printemps (mars – juin) et en automne (septembre – décembre). Toutes les saisons sont agréables au Liban si vous ne craignez pas la chaleur l’été (35° en moyenne). En décembre, comptez aux alentours de 8° en moyenne. M’enfin, y a plus de saison paraît-il…

 9. Plongée sous marine

En plein développement depuis quelques années, la popularité de la plongée sous marine au Liban n’est plus à faire. La côte méditerranéenne Libanaise contient énormément de récifs, de canyons et de grottes sous-marines qui sont très plaisants à découvrir surtout dans le cadre d’une activité sportive!

 10. Sécurité

C’est vrai que pour nous petits occidentaux, le moyen orient ressemble à une poudrière prête à s’embraser. Le Liban en fait bien évidemment parti, mais rassurez-vous le niveau de sécurité y est élevé. Les militaires sont très présents, les libanais sont très accueillants alors ce n’est plus une raison pour ne plus y aller !

 11. Français

Le saviez-vous ? On parle Français au Liban. Et cela depuis la fin de la première guerre mondiale. En effet, à la chute de l’Empire Ottoman, le Liban était sous protectorat français, ainsi la majorité des Libanais apprenaient le Français en temps que deuxième langue. Même si l’anglais remonte en force dans le pays, il y a encore énormément de Libanais qui parle français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *