Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Ski de randonnée : trois spots incontournables en Europe

Ski de randonnée : trois spots incontournables en Europe

Le ski de randonnée est à la mode ces derniers temps. Les grands espaces attirent de plus en plus de skieurs, à la recherche de nature sauvage et de neige fraîche. Le plaisir de l’effort, pendant la montée à travers les sapins, est récompensé à l’arrivée au sommet par des paysages magnifiques, des vues à 360° à vous couper le souffle. Et enfin, la descente à ski, sur des pentes vierges dans la poudreuse, vient terminer en beauté ces journées de randonnée.

On parle souvent de ski de printemps pour le ski de randonnée, mais cette pratique touche désormais aussi le snowboard avec des planches splitboard qui se séparent en plusieurs morceaux . Bien choisir son équipement et ses peaux de phoques est essentiel pour profiter pleinement de ses sorties. Et si localement, chacun connaît des coins secrets et privilégiés, il y a également les spots incontournables d’Europe, du Sud au Nord, à découvrir selon votre niveau technique, bien entendu.

Le Queyras dans les Hautes-Alpes françaises

Si vous voulez débuter dans le ski de randonnée, le niveau requis dans le Queyras est assez facile par endroit. Nous sommes dans les Alpes du Sud, les gîtes sont confortables, les villages sont typiques, charmants et accueillants. Les pentes sont agréables et le tour du Queyras peut se faire en une semaine. En remontant un peu plus au Nord, il y a quelques passages techniques sur des pentes parfois à 30°. Et vous pourrez atteindre les 3000m avec le Mont Thabor et randonner dans la magnifique vallée de Névache. Les panoramas sont fantastiques et selon les endroits où vous passerez, vous verrez tout l’Arc Alpin : Queyras, Ecrins, Vanoise, Briançonnais, Grand Paradis.

Le tour du Cervin, à la frontière des Alpes suisses et italiennes

Randonner entre l’Italie et la Suisse dans les Alpes du Nord, peut vous changer un peu du massif du Mont Blanc, même si l’on ne s’en lassera jamais ! Entre la vallée d’Aoste et le canton du Valais, Les beaux villages italiens feront la différence dans le parcours choisi et le plaisir de la table aussi, car la gastronomie est au rendez-vous. Le côté suisse est aussi charmant dans son genre, avec de bien jolis villages qui ressemblent parfois à de vrais décors de cinéma. Zermatt sa vue imprenable sur le Cervin, Cervino en italien, Matterhorn en allemand, avec sa forme mythique triangulaire et son sommet à 4 478 mètres d’altitude, est à voir une fois dans sa vie !

Enfin, si vous préférez le côté français des Alpes et sa vallée de Chamonix, la Haute Route est une aventure classique à haute altitude liant les deux grands centres d’alpinisme : Chamonix et Zermatt.

La Norvège et les Alpes de Lyngen sont à la mode

Ces temps, les Alpes de Lyngen en Norvège sont dans toutes les revues des agences de voyages proposant des semaines en ski de rando. Cette destination n’a pas pu vous échapper : c’est un lieu magnifique et magique, car les montagnes sont cernées par les fjords, au-delà du cercle polaire ! Et partir skier en bateau, skier avec la vue sur la mer n’est pas courant et plutôt dépaysant. Depuis le bateau qui vous emmène au pied des montagnes, vous skiez au-dessus du Lyngenfjord à la conquête de sublimes panoramas avec de superbes descentes vers la mer. Attention pour ce voyage en Norvège, le niveau de ski requis est celui d’un bon skieur, voire d’un très bon skieur. Alors choisissez judicieusement votre équipement de ski de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *