Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Randonnée dans le jebel SAGHRO Maroc

Randonnée dans le jebel SAGHRO  Maroc


Le massif de Saghro
: est un massif volcanique constitue de granite; de laves et de conglomérats qui forme la partie orientale de la chaîne de l’Anti-Atlas.

C’est un massif prés-saharien qui culmine à Almou-n- Mansour ‘2712m’. Il s’étant entre la vallée de Ziz à l’Est et la vallée de Draa à l’Ouest; la vallée de Dadés au Nord et les Hamada de Tazarine et Draa au sud….

Des reliefs et paysages extraordinaires : les aiguilles, des montagnes d’une roche volcanique, des gorges étroites, des oasis verdoyantes, cette belle montagne forme un refuge pour les nomades de la tribu des Ait Atta, durant notre Randonnée vous aurez l’occasion de découvrir leur différents modes de vie.ighazoun

Au nord du Jbel Sagho la vallée du Dadés avec ces mille kasbah elle s’étend sur plus de 200 km, de Tinjedad à Ouarzazate.

Au sud, la route partant de Rissani, sur la vallée de Tafilalte à proximité de l’Erg Chebbi, à l’Est pour rejoindre la vallée de Draa et la petite ville d’Agdz.

TawdacheteRandonnées dans le Saghro

Pour découvrir cet univers impressionnant de beauté brute, la randonnée pédestre reste la meilleure façon d’aller à l’exploitation de cette région d’un paysage unique et d’avoir une rencontre avec l’une des anciennes tribus du Maroc, la tribu des Ait Atta.

la tribu des Ait Atta de Saghro pratique une transhumance ancestrale entre les pâturages du Jebel Saghro en Hiver et le Haut Atlas Centrl en été, voir notre programme Transhumance pendant le mois de mai. Cette vie nomade traditionnelle permis les échanges inter tribaux, commerces, échanges de nouvelles…

Le trek classique rejoint par le versant nord la petite ville de Boumalne Dadés, et le village de Nkoub au versant sud du Jebel saghro. d’autres randonnées ce forme de boucle sont bien possible au départ de Kalaa Mgouna, d’Ikniwne, d’Adez, des randos de 2 à 6 jours de marche.

Pour les amateurs d’ornithologie la région de Taghdilt, constitue un refuge naturel de nombreuses espèces d’oiseaux c’est un lieu privilégié pour les amoureux de nature,

La bonne saison :

Le Saghro se visite entre le moi d’Octobre et le mois Avril, en hiver le saghro à un climat froid surtout la nuit, pendant la journée la température est agréable, le saghro peut avoir aussi de la neige au delà de 1500 m d’altitude, il est nécessaire de prévoir des habits chauds.

1 Commentaire

  1. Très bon article … à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *