Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

L’hébergement en gîte : une expérience réussie

Vous trouverez un gîte lors de séjours à la campagne. L’appellation exacte est « gîte rural ». Il s’agit d’une bâtisse ou d’une partie de celle-ci que les propriétaires décident de louer à des touristes ou des personnes de passage pour quelques jours (un week-end par exemple, mais rarement au-delà d’une semaine). Le gîte est totalement indépendant de la partie occupée par le propriétaire. Par ailleurs, ce dernier est toujours présent à l’arrivée de ses hôtes afin de leur faire visiter la propriété et de leur présenter le gîte.

gite

Intéressé par le concept ?

Si la campagne est l’endroit où l’on trouve le plus de gîtes, ces derniers sont à l’heure actuelle répandus un peu partout où il est possible de passer des vacances. Ainsi, vous êtes susceptibles de pouvoir louer un gîte dans une station balnéaire : c’est le gîte de mer. Toutefois, fidèles au concept, les propriétaires décident souvent de les construire à l’écart des zones de forte fréquentation (les plages par exemple). Néanmoins, si vous cherchez minutieusement notamment sur le web, il est possible de tomber sur des gîtes donnant directement sur la mer, loin des regards indiscrets et de la masse des estivants. Car effectivement, pour capter les touristes, les gîtes sont nombreux à posséder un site internet. Ils sont conscients que la création d’un site internet par un professionnel permettra aux internautes de trouver pus facilement leur gîte. D’ailleurs, www.webgazelle.net à l’heure du digital, avoir un site internet pour son gîte est plus que nécessaire.

À la recherche de la qualité

Sachez qu’il existe des gîtes homologués. Pour obtenir cette homologation, ils font l’objet d’une inspection rigoureuse initiée par les autorités de certification. Notamment, les inspecteurs font attention à la qualité architecturale du gîte. Ils vérifient également le niveau de confort, dont l’espace. En conclusion de l’inspection, le gîte reçoit une notation : 1 épi s’il est simple et 5 épis s’il est très confortable. Dans ce dernier cas, vous emménagez dans un bâtiment de caractère qui a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et qui est doté d’un parc paysager entièrement privé. S’ajoutent à cela des infrastructures garantissant un confort d’installation optimal : garage couvert, cours de tennis, piscine, spa intérieur…

gite2

En quête d’une localisation précise ?

Ici également, l’État a établi plusieurs types de zones d’implantation. Ainsi, un gîte peut être construit ou aménagé dans un parc naturel régional ou national : si vous aimez la nature, choisissez cette option. Bonjour les randonnées en forêt ! L’État autorise également l’implantation des gîtes au cœur des exploitations viticoles, voire des villages viticoles. C’est alors une immersion en plein dans la tradition française que vous vous offrez. Il y a aussi les gîtes dressés à proximité d’un plan d’eau (lac, étang…) ou d’un cours d’eau. Les activités nautiques, dont la pêche, sont à alors à portée de main pour vous.

Un budget serré ?

C’est une raison de plus pour miser sur un hébergement en gîte. Les tarifs appliqués sont inférieurs à ceux en vigueur dans les hôtels pour la même durée de séjour. Or, le niveau de confort est souvent supérieur à ceux proposés dans les établissements hôteliers. Sans compter que vous bénéficiez d’une intimité que vous ne trouverez pas dans les hôtels ou les clubs de vacances. L’option du gîte est évidemment une formule économique en comparaison aux locations de vacances. À cela s’ajoutent les séjours à thèmes tels les packs week-end ou les formules jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *