Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Des jumelles pour voir de près ?

Des jumelles pour voir de près ?

Quand on achète des jumelles de vue, c’est généralement pour mieux voir de loin, ou plutôt pour rapprocher visuellement des sujets lointains afin d’en voir les détails. Le facteur de grossissement de 8x, 10x, etc… des jumelles est aussi un facteur de rapprochement : on voit les choses comme si elles étaient 8x, 10x… plus proches qu’elles ne le sont en réalité.

 

Les jumelles ont toujours une distance minimale sous laquelle elles ne peuvent plus produire une image nette. Sur les modèles modernes,  cette distance minimale de mise au point est généralement de 2-3 mètres, mais c’est bien davantage sur les anciens modèles. Il faut aussi savoir que quand l’objet observé n’est éloigné que de quelques mètres, on en obtient une double vue dans les jumelles : notre cerveau ne parvient plus à combiner les images différentes que lui fournissent les yeux, en raison de l’écartement des deux objectifs. C’est pour la même raison qu’on a tendance à loucher pour voir ce que l’on a au bout du nez ! Au total donc, les jumelles habituelles ne conviennent pas pour examiner les détails d’un objet très proche, comme pourrait l’être un papillon ou une fleur, par exemple.

Jumelles Pentax Papilio : l’exception à la règle

Il existe une exception : la grande marque japonaise Pentax propose des jumelles qui, précisément, permettent l’observation de sujets très proches : les Pentax Papilio II 8.5×21. D’une part, elles produisent une image nette dès une distance de 45 cm seulement; ensuite, elles disposent d’un système de correction qui supprime la double vue (dont le nom exact est effet de parallaxe).

On peut ainsi admirer, en tout confort, sans se faire mal aux yeux, des sujets de petite taille et qui se laissent approcher sans trop de difficultés. Dans le monde des insectes, les Pentax Papilio permettent d’observer en très gros plans papillons, libellules et demoiselles, coléoptères, sauterelles, etc… Elles sont aussi très efficaces pour ausculter grenouilles ou orvets. Et dans le monde des fleurs, elles vous font littéralement plonger au cœur même des corolles, parmi pétales et étamines. Ceux qui ont un aquarium à la maison découvriront grâce à elles les splendeurs de leurs poissons, coraux ou crevettes. Les Pentax Papilio vous ouvrent littéralement les yeux sur un autre monde !

Pour observer de loin aussi

Mais les Pentax Papilio ne sont pas limitées à l’observation d’objets proches comme le serait une simple loupe : elles offrent aussi les prestations de jumelles conventionnelles pour rapprocher visuellement les objets lointains. Entre 45 cm de distance et l’infini, les Papilio II 8.5×21 fournissent une image nette avec un grossissement de 8 fois et demi. Bref, ce sont les jumelles les plus polyvalentes qui soient, pour admirer un papillon de près ou la montagne au loin ! Vous les trouverez à prix attractif chez un spécialiste comme TopOptics qui pourra vous conseiller utilement, quel que soit le type de jumelles qui vous intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *