Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Des idées simples pour occuper les enfants en voyage

Des idées simples pour occuper les enfants en voyage

ON EST ENCORE LOIN ? Si je devais donner un euro pour chaque fois que mes enfants m’ont dit cela au cours de nos voyages, je pourrais probablement remplir ma voiture avec de l’essence pendant un an. C’est une question que mon fils pose constamment, et c’est celle que j’ai posé à mes parents plus de fois que je ne voudrais l’admettre. Et bien que ce soit une leçon précieuse d’apprendre la patience à un enfant de 8 ans, le faire pendant un voyage n’est pas toujours forcément le moment le plus idéal pour le faire. Des tactiques de distraction sont donc nécessaires.

Voici quelques pépites de sagesse à utiliser avec les enfants qui leur permettront de profiter du voyage, ainsi que vous…

Jeu de voyage n°1 : jeu de l’alphabet

C’est de loin, notre jeu favori. Il existe de multiples variations, voici les nôtres. Jouez le jeu des animaux de A à Z où vous commencez par la lettre A. Tout le monde essaie de nommer autant d’animaux qu’il peut qui commencent par cette lettre. Quand plus rien ne peut être nommé, passez à la lettre suivante. Une autre variante est de jouer avec les panneaux. En commençant par la lettre A, chaque personne cherche un panneau avec cette lettre. Une fois qu’un panneau est trouvé, vous passez à la lettre suivante.

Jeu de voyage n°2 : enterrez vos animaux

Ce jeu fonctionne très bien pour les longues excursions de route de campagne.

Chaque personne (ou équipe si tout le monde joue) compte le nombre d’animaux vu de son côté de la voiture. Mais, quand vous passez devant un cimetière (ou un panneau indiquant un cimetière), tous les animaux comptés pour cette personne doivent être « enterrés » et le comptage recommence à 1.

Jeu de voyage n°3 : je vois

Un classique intemporel dans le monde des jeux de voyage, il y a beaucoup de variantes. Vous pouvez voir par la couleur, par la forme, par des indices…

Mon plus jeune fils ADORE ce jeu – : c’est celui auquel nous jouons le plus souvent, peu importe combien de temps dure le voyage ou le trajet ! Il suffit qu’une personne dise « Je vois… » et les autres doivent trouver ce que c’est.

Activité de voyage n°4 : la carte

Les cartes routières se trouvent à peu de frais (ou même gratuitement parfois). Trouvez-en une pour votre jeune voyageur, et demandez-lui de tracer votre itinéraire lorsque vous voyagez.

C’est un super visuel pour voir exactement à quelle distance du voyage vous êtes.

Activité de voyage n°5 : le courrier

Nous aimons tous envoyer du courrier lors de nos voyages, dites à vos enfants d’écrire des cartes le long du voyage pour les envoyer à eux-mêmes! Ils aimeront créer leur propre courrier et imaginer leur surprise quand ils le recevront dans la boîte aux lettres après le retour à la maison!

Bien que ces idées n’éliminent pas totalement le syndrome du « On est encore loin ? », elles le réduisent de manière significative. Avec ces idées de jeux de voyage vous entendrez plutôt« Faisons ça! », ce qui est une belle mélodie par rapport à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *