Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

S’évader dans un roadtrip sur l’Explorers Way

S’évader dans un roadtrip sur l’Explorers Way

Qui n’a jamais rêvé d’être un aventurier pour découvrir une nouvelle destination ? Cela est possible avec l’Explorers Way. Ce circuit parcourant l’Australie du nord au sud permet de découvrir tous les types de paysages présents en Australie, des plaines verdoyantes, les forets tropicales, en passant par le désert. Cela permet également de découvrir la culture Australienne en fonction des différentes régions que vous allez traverser. Bref, ce road trip vous promet gastronomie, sites naturels, faune sauvage et des souvenirs garanti à vie.

Histoire d’une route célèbre

La route de l’Explorers Way, vient d’un explorateur Britannique nommé John McDouall Stuart dans les années 1860. À cette époque, le gouvernement Australien offrait une prime de 2000 livres à la personne trouvant le meilleur itinéraire pour y faire passer une ligne télégraphique transaustralienne. L’expédition étant très épuisante, Stuart arriva à son but au bout de la troisième tentative en juillet 1862, son itinéraire reliant ainsi la ville de Darwin au nord, à Adélaïde au sud. Durant ses nombreuses tentatives, un autre explorateur nommé Robert Burke arriva avant Stuart, mais les ingénieurs utilisèrent la route suivie par Stuart, car celui-ci avait bien plus détaillé les étapes du voyage avec notamment les points d’eau. Depuis, cette route de plus de 3000km traversant l’Australie fascine, car elle permet de voir tous les aspects de ce pays aux multiples aspects.

Les endroits à ne pas manquer

Voici les endroits à faire absolument sur l’explorers way. Ils sont classés dans l’ordre du circuit du nord vers le sud (mais vous pouvez très bien faire l’inverse).

  • Le parc national de Kakadu :

Ce parc est connu pour être un des plus beaux parcs d’Australie, mais ne vous laisser pas charmer par ses paysages magnifiques, ce parc est aussi connu pour ses crocodiles.

  • Katherine Gorge et Edith Falls :

Les Katherine Gorge sont des successions de grottes longeant la rivière Katherine. Pour les parcourir vous avez deux possibilités, à pied ou par bateau. Au nord des Katherine Gorge vous avez la possibilité d’aller aux cascades de la rivière Edith qui sont magnifiques.

  • Parc National d’Elsey :

Situé à l’ouest de Mataranka, se trouve le parc national d’Elsey. Ici, les palmiers et la forêt font place. Vous aurez la possibilité de vous baigner dans des piscines thermales naturelles. Cela est gratuit, pourquoi s’en privé ?

  • Devils Marbles :

Ici vous pourrez admirer de très gros blocs de pierre ronds, sculpté avec l’érosion. On se demande bien comment cela à pu se produire.

  • Alice Springs :

Cette ville étape marque le mi-chemin de ce circuit en Australie. Une activité intéressante est de visiter The Kangaroo Sanctuary.

  • Parc national de West MacDonnell :

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, vous avec possibilité de vous arrêter au parc national de West MacDonnell. Attention, il faut impérativement avoir un 4×4 pour aller dans cet endroit. Ce parc propose 5 portions à faire à pied, idéal pour voir de nouveaux paysages, de 5min à moins d’une heure aller-retour.

  • Kings Canyon :

Ici, découverte du Kings Canyon avec au choix deux types de randonnées.

  • Uluru et Kata Tjuta :

Nous vous proposons de faire un détour de la route principale, de 265km pour faire une étape importante en Australie, visiter les terres aborigènes. Les paysages sont magnifiques.

  • Coober Pedy :

Cette ville minière est assez atypique. Reconnue pour son opale, la ville possède encore de nombreuses installations reconverties. Autour de Coober Pedy, un paysage comme nulle part ailleurs, souvent utilisé pour des tournages simulant le sol de la planète Mars.

  • Lake Eyre :

Ce lac salé de 9300 km² est impressionnant. On y voit que sel à perte de vue. Si vous souhaitez, au sud du lac se trouve l’Oodnadatta Track qui permet d’avoir un point de vue en hauteur.

  • Flinders Range :

Enfin, dernier arrêt avant Adélaïde, Flinders Range. Il s’agit de la plus grande chaîne de montagne de l’Australie du Sud et possède des paysages à couper le souffle et propose de nombreuses randonnées.

Notre conseil pour un voyage réussi

Si vraiment il y a un conseil à retenir : partez en 4×4 ! N’oubliez pas que vous allez passer votre temps sur les routes et que toutes les routes ne sont pas facilement praticables. Quitte à prévoir un budget un peu plus large, optez pour un 4×4 qui vous facilitera votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *