Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Rome, le berceau de la civilisation

Rome, le berceau de la civilisation

S’il est une ville qui possède tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un patrimoine culturel à forte valeur ajoutée, c’est sans aucun doute de Rome qu’il doit s’agir…
En effet, avec son passé de plus de deux millénaires (plus de 2800 ans), Rome a beaucoup d’histoires incroyables à conter à ses innombrables visiteurs…
Capitale italienne, la cité n’en est pas moins tournée vers la religion avec environ 400 églises possédant chacune une architecture absolument remarquable. Son passé antique se rappelle au bon souvenir de tout un chacun, et ce quasiment à chaque coin de rue. L’ex capitale de l’Empire Romain a beaucoup à offrir, ce qui laisse à penser qu’un voyage le temps d’un week-end est forcément trop bref pour profiter comme il se doit de la majeure partie de ses trésors historiques et culturels.

Le Colisée de Rome
Avant d’être rebaptisé, le Colisée s’appelait l’amphithéâtre Flavien. De forme ovoïde, cet édifice se situe dans le centre de Rome quelque part entre l’Esquilin et le fameux Caelius.

Le Panthéon de Rome
Sur la Piazza della Rontonda, le Panthéon de Rome ne passe pas inaperçu. Cet édifice religieux a vu le jour au ler siècle sous la houlette d’Agrippa. Parmi les personnalités reposant au Panthéon se trouvent le tombeau de Raphaël et celui de Victor-Emmanuel ll. Aux yeux de tous, le Panthéon de Rome représente un somptueux vestige de la Rome antique.
Le Forum de Rome
Appelé aussi bien Forum Romain que Forum Magnum ou Forum Vetus, ce lieu se situe sur le plus important site archéologique de la cité, c’est-à-dire entre le Mont Palatin et les collines du Capitole. Sa construction a été ordonnée par Tarqin l’Ancien. Le Forum Romanum (nom latin) était le centre névralgique, l’endroit où la politique et la vie de la cité s’organisaient. Toutes sortes de célébrations et manifestations s’y déroulaient comme des mariages, des combats de gladiateurs, etc…
La fontaine de Trevi
Il s’agit certainement de la fontaine la plus connue de Rome. Sa construction a débuté en 1732 pour s’achever en 1762. Bien qu’appuyée sur le palais Poli, la fontaine de Trevi se trouve sur la place éponyme. Quant à son architecture, elle est de type baroque.
La Piazza di Spagna
Chef d’œuvre de l’architecture baroque, la Piazza di Spagna a été inaugurée en 1725. Dessinée par l’architecte Francesco De Sanctis, cette place attire énormément de touristes étant donné qu’elle se trouve à proximité des boutiques de luxe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *