Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

La Côte d’Azur, berceau du tourisme et de l’innovation

La Côte d’Azur, berceau du tourisme et de l’innovation

Depuis la fin du XIXè siècle, la Côte d’Azur est une destination phare du tourisme mondial. Son Cœur Riviera, localisé entre Nice et Monaco témoigne d’un passé prestigieux avec ses magnifiques villas anciennes. Son attractivité reste excellente comme le prouve la présence des super yachts aujourd’hui. Par contre, la découverte de ses joyaux n’est pas des plus évidente. Pour en profiter il faut sortir des clichés très fréquentés. La location de bateau hors saison le permet assurément.

Un start-up française, seaZen.fr s’est positionné sur ce créneau grâce à la technologie du bateau à énergie solaire. Il s’agit pour être précis d’utiliser un catamaran à moteur (un bateau avec deux coques). Ses moteurs sont électriques et l’énergie provient exclusivement des panneaux photovoltaïques localisés sur le toit. La nuit, un complément de batteries, toujours alimenté par les panneaux photovoltaïques, assure la navigation.

Résultat après 2 ans d’exploitation, plus de 1500 passagers ont découvert le plaisir de la navigation solaire sans consommer un kW sur le réseau électrique, et bien sûr sans émettre de CO2 !

Il s’agit donc d’une solutions unique primée par Tourisme’Innov en 2018 et labellisée par la Fondation Solar Impulse comme une des « 1000 Solutions Efficientes » au monde.

Le tour en bateau à Nice

C’est ainsi que le classique tour en bateau à Nice est révolutionné. Nice étant une métropole, le départ se fait depuis la commune de Beaulieu sur Mer accessible depuis le centre-ville par les bus ou trains directs en mois de 20 minutes. C’est beaucoup plus écoresponsable que de partir en bateau hors-bord de Nice pour aller à Beaulieu.

A bord du catamaran solaire, les passagers profitent du silence incomparable, et peuvent déguster un bon verre sans être gêné par les odeurs de pot d’échappement. Il s’agit avant tout de vivre une expérience nouvelle qui s’offre pour tous les sens. Parce qu’il avance à moins de 5 nœuds le bateau peut naviguer des heures en longeant le littoral au plus près, dans ce que l’on appelle la zone des 300 mètres. C’est dans cette zone protégée que l’on peut profiter au mieux des villas et des eaux translucides.

Plusieurs options sont possibles pour découvrir la navigation solaire. Cela dépend de votre programme de navigation et de votre équipage. Le plus simple, surtout si vous ne comptez que passer brièvement à Nice ou Monaco, consiste à commencer par la promenade en bateau, accompagné une heure par un guide. Si vous venez souvent, vous allez privilégier la location de bateau sans permis. Après une formation initiale d’une heure auprès de l’Académie seaZen, vous réservez « votre » bateau en libre-service comme si c’était le vôtre, vous devenez skipper du Boat Club de navigation solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *