Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Comment bien préparer son voyage en Europe ?

Comment bien préparer son voyage en Europe ?

Comme tout voyage, se rendre en Europe pour les vacances, pour un week-end ou pour le travail se prépare à l’avance. En effet, vous devez lister vos préparatifs pour éviter d’oublier de planifier des choses importantes en lien étroit avec votre voyage.

 

Que prévoir pour le voyage : un passeport ou une carte d’identité ?

 

Bien que vous n’ayez plus à vous soumettre à des contrôles aux frontières internes, vous serez tout de même confronté à un contrôle de visa pour franchir des frontières externes à l’Union Européenne. Cette pratique a été décidée dans l’accord Schengen qui ne concerne pas la Bulgarie, le Chypre, l’Irlande, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Croatie.

Si vous voyagez au sein des autres pays de l’UE à l’exception de ces derniers, vous pourrez traverser la frontière et passer un séjour touristique avec seulement votre carte d’identité. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, vous devez tout de même vous renseigner sur les documents nécessaires afférents aux conditions générales de transport ou encore les éventuelles modifications dans les règles en termes de document d’identité.

Quoi ranger dans ses bagages ?

 

Mis à part vos effets personnels, vos chaussures, vos appareils électroniques, vos kits de survie ou votre trousse de premiers soins, certains articles que vous pourriez transporter doivent être rangés en conformité avec les normes de sécurité pour un voyage en avion dans l’UE. À titre d’exemple, vous devez mettre vos produits liquides dans des récipients de 100 ml maximum et enveloppés dans des sacs plastiques transparents refermables.

Renseignez-vous également sur les règlements en vigueur concernant les produits alcoolisés et le tabac pour éviter de vous faire passer pour un malfaiteur. Il en est de même pour les produits carnés ou laitiers. Généralement, ils ne sont pas interdits, mais vous devez vous munir de certificats adaptés qui justifient au préalable leur consommabilité. Sans omettre le port d’argent liquide sur soi. Retenez que le seuil maximal autorisé est de 10 000 euros par personne.

Et si l’animal de compagnie doit faire partie du voyage ?

 

Vous avez la possibilité d’emmener votre animal de compagnie avec vous, à condition que ce soit un chat, un chien ou un furet. Vous devez seulement vous munir de son passeport européen pour animaux de compagnie.

Concernant les autres animaux, vous devez d’abord consulter les législations nationales pour connaître le règlement. De plus, l’animal devrait être acquitté d’un système d’identification électronique puisque le tatouage seul n’est plus aujourd’hui suffisant.

Sinon, il est important de se renseigner au cas où le pays de destination requiert une vaccination antirabique des animaux franchissant leur sol. Le délai d’attente avant de pouvoir franchir les territoires est de 21 jours suivant la vaccination effective contre la rage. Et enfin, sachez que les jeunes animaux entre 12 et 16 semaines qui sont vaccinés peuvent voyager sans contrainte.

Préparer un voyage au sein de l’UE est généralement assez aisée. Vous pourrez tout de même vous faire aider par un blogueur tourisme qui connait sur le bout du doigt les meilleures astuces pour réussir votre voyage en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *