Séjour en Amazonie : comment bien le préparer ?
Quel Point d’entrée ?
Beaucoup de voyageurs pensent qu’un séjour en Amazonie n’est accessible qu’aux grands sportifs et aux plus aventuriers. Il est vrai que pendant longtemps l’accès à cette région du monde a été relativement difficile. Il y a cependant plusieurs points d’entrée en Amazonie car cette forêt s’étend sur 9 pays du continent sud américain. Le Brésil, qui en possède la majeure partie est le point de départ idéal. Idéal et à la portée de tous car Manaus, capitale de l’Etat d’Amazonas, est l’une des plus grandes cités Brésiliennes mais c’est avant tout LA plus grande ville d’Amazonie.
Cette ville historique de plus de 2 millions d’habitants, possède un aéroport international et également l’un des seuls ports internationaux de la région. Manaus offre donc un accès au cœur de la forêt assez facile et plus économique que d’autres villes d’Amazonie : nul besoin de passer d’interminables heures de voyages avant de pouvoir partir à l’aventure.
De plus, et avant même de s’aventurer en pleine jungle pour votre séjour en Amazonie, Manaus présente une attraction touristique unique à quelques minutes de son centre ville : la rencontre des eaux. Les deux fleuves, Negro et Solimões aux couleurs noires et jaunes coulent plusieurs kilomètres côte à côte sans se mélanger pour ensuite donner naissance au fleuve Amazone, un spectacle à couper le souffle avant de partir vers la forêt.
- Par quel moyen ?
Maintenant que le meilleur point d’entrée a été établi, voyons quel est le meilleur moyen de passer un excellent séjour en Amazonie.
Beaucoup de voyageurs choisissent le jungle lodge. Cela permet de jouir d’un certain confort tout en s’adonnant à de nombreuses visites et activités, ce qui en fait une solution prisée de beaucoup de touristes même s’il faut noter que cela limite les déplacements en forêt.
En effet, à cause de la densité de la forêt, les déplacements à pied y sont limités. Les voies terrestres étant restreintes, il est plus simple de se déplacer sur le fleuve.
Le séjour en lodge est donc une bonne alternative pour ceux voyageant avec un tout petit budget pour les lodges premiers prix ou à contrario pour ceux qui chercheraient un maximum de confort sans contrainte budgétaire dans les lodges de luxe. Cependant, comme nous l’avons expliqué, la sensation de liberté que beaucoup recherchent n’est que modérement au rendez-vous.
La meilleure solution pour les voyageurs désirant une réelle sensation de liberté devient alors une évidence : la croisière privée.
Le fait d’être sur un bateau avec des guides passionnés et sans autres touristes vous permettra d’atteindre facilement certains endroits reculés et vous offrira la meilleure immersion qui soit.
Pendant les croisières, les activités sont nombreuses pour découvrir toutes les facettes de la jungle amazonienne: visites de villages locaux, balade en barque dans la forêt innondée, pêche aux piranhas, randonnée en forêt, recherche nocturne de caïman, rencontre avec les tribus indiennes, etc…
Tout ces éléments alliés au caractère itinérant d’une croisière en font probablement le meilleur moyen de passer un incroyable séjour en Amazonie.
Heliconia Amazonia Turismo est une agence francophone de Manaus qui organise ces croisières. Les prix sont très abordables et leur réputation sur internet est excellente. En plus des croisières, cette agence organise des séjours chez l’habitant mais aussi des stages de tree-climbing.
Nous sommes partis cet été avec @Heliconia_Amazonia_Turismo. Nous avons choisi l’option croisière privée avec mon mari et nos 3 enfants de 7, 10 et 13 ans. Mon frère nous accompagnait également.
La croisière privée permet de profiter pleinement des paysages, de se laisser imprégner par l’ambiance de la forêt Amazonienne. Notre guide, Olivier, y a été pour quelque chose : amoureux du Bresil et de l’Amazonie et habitant au Brésil depuis des années, nous avons eu droit à un séjour sur mesure !
Je recommande ++++++