Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Que visiter sur l’île de Porquerolles ?

Que visiter sur l’île de Porquerolles ?

Il y a une histoire romantique liée à l’île de Porquerolles qui commence en 1911 lorsqu’un aventurier et entrepreneur belge, François Joseph Fournier, et son épouse ont choisi cet endroit comme l’une de leurs destinations lune de miel. Ils sont tellement tombés amoureux de l’île de Porquerolles qu’ils ont décidé de l’acheter et de fonder une famille là-bas. L’ile française est propriété de l’État français depuis 1971 et déclarée  parc national en 2012. Vous souhaitez explorer l’île de Porquerolles et ses merveilles ? Voici les incontournables à ne pas rater.

 

Découvrir les plus belles plages de Porquerolles

Pour aller à Porquerolles, vous pouvez prendre un bateau. L’île est desservie par des bateliers réguliers en toute saison au départ de la Tour Fondue, qui est un petit port situé à l’extrémité de la presqu’ile de Giens. Les belles plages et la nature de l’île de Porquerolles sont très bien préservées grâce à des règles strictes qui interdisent l’utilisation de la voiture, le tabagisme et les bruits forts. En fait, les seuls bruits que vous pouvez entendre dans cet endroit magnifique sont les sons relaxants du chant des oiseaux et des vagues qui frappent le rivage. La plage de la courtade est la plus grande de la plage de l’île. Cette plage est également facile d’accès puisqu’elle se trouve à seulement 10 minutes à pied et à 5 minutes en vélo de la place du village, plus elle est signalée par des panneaux. La plage est située à la lisière d’une forêt de pins et d’eucalyptus, ce qui lui confère un cadre incomparable. Lors de la baignade sur la plage, une odeur d’eucalyptus dégage une odeur très agréable. Sur les 300 premiers mètres, la mer est peu profonde, idéale pour une sortie avec des enfants. Située au nord de l’île entre les plages de Courtade et Notre-Dame, la plage de sable d’Alycastre est à ne pas manquer. Au bas de la hauteur d’Alycastre, il est à l’abri du mistral. Non loin de la plage, vous trouverez la grotte d’Alycastre, acteur principal d’une légende porquerollaise. Un dragon aurait vécu là-bas, mais il aurait été abattu par un chevalier, après des années pour terrifier les habitants de l’île.

 

Les incontournables de l’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est une terre chargée d’histoire. Elle hérite par ce fait de plusieurs monuments historiques dignes d’exploration. L’église Sainte-Anne de Porquerolles est une église catholique construite en 1850 qui servait initialement de chapelle militaire. Il est situé en plein cœur du village de Porquerolles et constitue un point important pour les résidents et les touristes. À l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer les différentes stations de la Croix et les magnifiques vitraux. Le Moulin du Bonheur  est implanté au-dessus du village de Porquerolles, derrière le fort Sainte Agathe. Il a été reconstruit en 2007 sur les ruines d’un ancien moulin du XVIIIe siècle, reproduisant fidèlement les mécanismes des moulins à céréales de Provence. Bien que cela prenne une montée pour atteindre cet endroit, cela en vaut la peine, car le moulin et la vue imprenable sur l’île.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *