Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Escapade culturelle à Paris : les musées et monuments gratuits dans la capitale

Vous envisagez de vous rendre sur Paris très prochainement. Toutefois, vous avez un budget serré et vous avez envie de dénicher des bons plans visites. Ce post vous guide au cœur des plus beaux musées et monuments gratuits de Paris, à ne surtout pas manquer durant votre escapade culturelle parisienne. Le Louvre, le quai Branly – Jacques Chirac, le musée d’Orsay, le Centre Pampidou… plusieurs de ces musées et lieux culturels ouvrent leurs portes au grand public pour une visite gratuite. Suivez le mini-guide des musées et monuments gratuits de Paris.

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris est une des étapes immanquables lors d’un séjour à Paris. C’est un bon plan incontournable car le musée présente des collections permanentes à découvrir gratuitement tout au long de l’année. Photographies, vidéos, sculpture, peinture… il y en a pour tous les goûts. Plus de 8 000 œuvres vous attendent une fois sur place. Au cours de la visite, vous y découvrirez les œuvres de l’artiste peintre Pablo Picasso, les œuvres d’Henri Matisse, de Georges Braque, etc. D’un musée à un autre, vous pouvez opter pour l’un des moyens de transports les plus rapide de la ville pour ne perdre du temps dans les embouteillages. Déplacez-vous en taxi moto !

La Maison de Balzac

Rendez-vous à l’adresse « 47 rue Raynouard — 75016 Paris, Trocadéro — Passy — 16e Arrondissement » ! Par exemple, si vous vous déplacez en moto taxi Orly, veuillez mentionner cette adresse lors de votre réservation en ligne. Cette adresse vous mènera directement dans la Maison de Balzac. Cette dernière est un pavillon abritant un musée consacré à Honoré de Balzac (« un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste et imprimeur »). Vous trouverez au sein du musée les documents et les manuscrits de l’auteur, mais également ses lettres autographes, ses éditions rares ainsi que sa fameuse cafetière avec les initiales « HB ». Mais ce n’est pas tout, des documents relatifs à ses proches et ses contemporains, des tableaux et gravures sont également exposés dans ce beau musée. Ce dernier organise souvent des manifestations et des expositions sur des thèmes autour de la vie de « Honoré de Balzac ». À noter que les collections permanentes sont gratuites tandis que les expositions temporaires sont payantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *