Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Découvrir le Châteaurenard de Provence

Châteaurenard est une cité maraîchère, blottie au pied de son majestueux château féodal des comtes de Provence. Depuis ses tours, une vue inédite s’offre aux visiteurs, pouvant admirer la plaine de la Durance, la cité des Papes et l’organisation du territoire.
chateau-renard-13864_w800
Ce terroir se distingue par sa chaleur humaine et la qualité de son cadre de vie. « Ville à la campagne », la commune offre de nombreux commerces et services ainsi qu’un patrimoine historique, naturel et rural favorisant la tranquillité. La richesse d’aujourd’hui provient du travail de la terre et de la maîtrise de l’irrigation d’autrefois. Dans une volonté de conserver et de valoriser son patrimoine, le Musée des Outils Agraires partage cet héritage rural.
Grâce à des associations  particulièrement actives, Châteaurenard propose pas moins de 30 jours de fêtes par an ! Les  charrettes ramées tirées par une soixantaine de chevaux symbolisent le patrimoine vivant. Autour de la Saint-Eloi le 1er dimanche de juillet, de la Madeleine le 1er dimanche d’août et de la Saint Omer lors du 3ème dimanche de septembre, le défilé des charrettes est un moment fort de la vie locale. La tradition taurine, très présente, satisfait à la fois les exigeants aficionados et les curieux, notamment pendant la fiesta y toros du mois de juillet. Les fêtes rythment chaque saison : l’hiver, les réputés Marché de Noël et Foire aux Santons débutent la période de Noël avec féerie. Le printemps et la nature sont célébrés en mai lors des Floréales, marché aux fleurs et aux arts.
Au cœur d’un terroir agricole, les visiteurs rencontrent toute l’année un pays «authentique», des habitants chaleureux et heureux de les accueillir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *