Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

La Bretagne, un patrimoine architectural riche à protéger

La Bretagne, un patrimoine architectural riche à protéger

La Bretagne possède un patrimoine architectural à la fois riche et diversifié. L’un des plus présents le long des sentiers côtiers ou dans les terres est sans doute le patrimoine religieux. Pas un sentier, pas un bout de lande, pas de falaise sans croix de pierre, statue ou chapelle.

Les bretons, sont intimement liés au sacré. Bien plus que les neuf cathédrales que compte la région, c’est la multitude des églises et la richesse des enclos paroissiaux qui laissent sans voix. Les vestiges de l’abbaye de St Mathieu à Plougonvelin, dévoilent de superbes panoramas. Construction romane et gothique du 11e siècle, elle est érigée sur une pointe rocheuse formée de falaise abrupte de plus de vingt mètres de hauteur. Ici le paysage est a couper le souffle.

Les Châteaux et fortifications ne sont pas en reste car la Bretagne, convoitée par les Espagnols et les Anglais, se défend en érigeant remparts, forteresses et châteaux. C’est au 14e et 15e siècle que l’architecture militaire se développe. Sur le littoral, Dinan, Saint-Malo, Vannes s’abritent derrière des remparts ponctués de tours et de portes.

Le temps faisant son œuvre, de nombreux sites sont à rénover pour maintenir en état ce patrimoine architectural hors norme. Pourtant, les budgets mis en place pour l’entretien de patrimoine ne cessent de baisser. Il est essentiel de trouver de nouvelles sources de financements.

De nombreuses associations de protections du patrimoine existent en Bretagne, associations en permanence en recherche de financement pour différents projets de restauration. La fondation du patrimoine, fondation ayant pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé les aident à trouver des fonds.

Grâce à la diversité de ses paysages et à la richesse de son patrimoine, la Bretagne est la quatrième région touristique de France. Conscient de cette réalité, des initiatives et projets dont l’objectif est de développer en Bretagne un tourisme responsable naissent ici où là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *