Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Autour de la Gare du Nord – Quoi faire dans le quartier en attendant votre train

Autour de la Gare du Nord – Quoi faire dans le quartier en attendant votre train

Peut-être que vous avez quitté votre Airbnb mais votre train n’est pas jusqu’au soir, ou que vous avez une escale à Paris pendant votre trajet. N’importe la raison, si vous avez une journée ou même quelques heures avant que votre train part de la Gare du Nord, il y a plein de choses à voir et à faire dans le quartier sans même allant trop loin de la gare.

La Gare du Nord est la gare principale de Paris pour le voyage international, desservant les destinations comme Londres, Bruxelles, Amsterdam, et Cologne. C’est aussi la gare la plus populaire de l’Europe en termes de nombre de voyageurs. Historiquement, les touristes ont évité le 10e arrondissement, où la Gare du Nord se trouve, à cause de sa mauvaise réputation, mais aujourd’hui vous trouverez une gamme de bars et cafés branchés, ainsi que du street art et des boutiques chics.

Déposez vos bagages

Il y a fort à parier que si vous partez de la gare du Nord, vous aurez votre valise avec vous.  Avant de commencer votre exploration du 10e arrondissement, pensez à déposer vos affaires dans une consigne à bagages de Stasher. Cela coût 6€ par jour y compris l’assurance, et vous permet de profiter de votre journée sans être encombré de vos bagages, vos skis, ou votre vélo. Stasher a plusieurs consignes autour de la gare du Nord et à travers Paris, idéalement situées pour tous vos besoins.

Explorez le quartier cool de Canal Saint-Martin

En baladant vers l’est depuis Gare du Nord, vous tomberez sur le Canal Saint-Martin, le nouveau quartier chic de Paris. Passez par l’incontournable Holybelly pour un brunch délicieux, style Américain avec des pancakes et des avocats très “Instagram”. Près du canal il y a beaucoup de petits restaurants indépendants avec des cuisines internationales, comme le Petit Cambodge qui offre des plats asiatiques. Dans ce quartier vous pouvez aussi admirer le Street Art varié et souvent fait par des artistes internationalement renommés.

Découvrez Montmartre

Situé à seulement quelques minutes à pied de la gare du Nord, Montmartre est le vieux quartier artistique de Paris. Avec des petites rues pittoresques et ambiance de village, c’est facile à comprendre pourquoi des artistes et écrivains comme Picasso, Modigliani, Ernest Hemingway, et Gertrude Stein ont tous fréquenté les ateliers et bistrots de ce quartier. Il y a plusieurs sociétés qui offrent des visites guidées du quartier, ou vous pouvez explorer tout seul. Pensez à promener vers Avenue Junot où vous trouverez une grande variété de styles d’architecture, surtout le charmant Villa Léandre, un vrai trésor caché de Montmartre.

Évidemment vous ne pouvez pas visiter Montmartre sans admirer le Sacré-Cœur, la Basilique qui se trouve sur un des points culminants de Paris. Connu pour son grand dôme distinctif, c’est un des monuments religieux les plus visités de Paris. Vous pouvez entrer le Sacré-Cœur pour admirer l’intérieur spectaculaire, mais ne manquez pas de prendre quelques minutes à l’extérieur aussi pour profiter des vues magnifiques de Paris.

Marché aux Puces de Saint-Ouen

Si vous avez un peu plus du temps pour explorer le nord de Paris, pourquoi pas prendre le métro pour la Porte de Clignancourt. Située au périphérique au nord de Paris, tous les weekends et le lundi vous y trouverez la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde. Figurant dans plusieurs films célèbres comme récemment Minuit à Paris de Woody Allen, ici vous pouvez passer des heures à admirer l’énorme variété de biens à vendre ici et même acheter un souvenir de votre séjour à Paris.

Une dernière chose: n’oubliez pas de récupérer vos bagages de la consigne à bagages de Stasher avant de prendre votre train de la Gare du Nord!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *