Pages Navigation Menu

1001 façons de vivre un voyage unique

Visite de la côte Atlantique : que faire autour de Nantes ?

Visite de la côte Atlantique : que faire autour de Nantes ?

Envie de prolonger votre voyage à Nantes ? Pourquoi ne pas penser à aller sur la côte Atlantique qui se trouve à seulement une heure de voiture de la ville. C’est une occasion pour vous de faire une petite visite de la Baule, Guérande, Pornic et Saint-Nazaire. Voici les incontournables autour de Nantes le temps d’un séjour.

Visiter la ville de Guérande

Implantée au cœur de l’Océan Atlantique, les estuaires de la Vilaine et de la Loire mais aussi le marais de Brière, Guérande est une ville entourée d’eau. Cette situation fait que la région reçoit souvent l’appellation de presqu’île guérandaise. Ville médiévale qui a su garder son authenticité, Guérande se démarque par ses nombreux monuments et bâtiments anciens dont les remparts fortifiés de l’enceinte, la porte Saint-Michel construite vers 1450 et la collégiale Saint-Aubin du XVIe siècle. Pour faire revivre son passé, la ville organise annuellement une fête médiévale qui se déroule au mois de mai. Guérande est aussi entourée de marais salants faisant sa réputation. Lors de votre visite, vous en verrez autour de la ville et vous arrêter sur le bas-côté de la route pour des clichés de souvenir. C’est aussi une occasion pour découvrir le métier de paludier et la récolte du sel de Guérande.

Une ballade à Pornichet s’impose aussi

Après une visite à la Guérande, vous pouvez aussi le faire le détour dans la ville côtière de Pornichet se situant à seulement 20 minutes en voiture. Une des grandes stations mondaines au cours du XIXe siècle, Pornichet garde encore le souvenir de cette époque grâce à ses nombreuses villas de style Renaissance que vous pouviez admirer lors de votre promenade dans les rues. Après avoir trouvé une place pour votre voiture sur Parking Parkos, vous pourriez vous offrir le privilège de cette découverte. Vous avez aussi différents circuits qui vous accordent la possibilité de vous balader à la campagne ou en bord de mer lors de votre passage à Pornichet. En empruntant l’ancien sentier des douaniers, vous pourriez rejoindre Saint-Nazaire et admirer ainsi les plages, les criques et les falaises qui forment l’attraction du bord de la mer.

Saint-Nazaire : un détour à ne pas manquer

Saint-Nazaire a édifié sa réputation avec ses chantiers navals où étaient nés les paquebots Normandie, France et Queen Mary 2. Lors de votre visite à Saint-Nazaire, vous pouvez découvrir le berceau de ces légendaires navires. Pour un passage mémorable dans la ville, vous avez le choix entre la visite du Chantier Naval qui dure environ deux heures et la découverte des activités qui s’y déroulent encore. Vous pouvez aussi opter pour une visite « Géant des Mers » d’une heure et demie pour découvrir « les secrets de la construction des plus grands paquebots du monde ». Il faut noter que pendant votre visite de Saint-Nazaire, vous avez la possibilité de passer à l’usine Airbus et découvrir le sous-marin Espadon qui fut utilisé pendant la guerre froide. Vous pouvez demander le service d’un guide local pour profiter pleinement de cette visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *